Livre Blanc : Impacts des évolutions réglementaires sur la gouvernance des systèmes d’information

Depuis l’avènement de l’économie numérique, les systèmes d’information sont devenus le support incontournable de tous les processus de l’entreprise. Cette (r)évolution technologique s’est traduite par l’équipement massif des entreprises en « outils informatiques » ainsi qu’une dématérialisation accrue des activités de l’entreprise.

Comment répondre au mieux aux normes réglementaires en place et à venir ?

Si elle génère effectivement des gains de productivité, une telle montée en charge ne peut se faire de manière incontrôlée. Les risques inhérents à la spécificité des systèmes d’information en matière de protection du patrimoine informationnel ont notamment poussé les entreprises à recourir à des outils de surveillance et à une gouvernance d’un nouveau genre adaptée aux systèmes d’information.

Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui que le législateur a, ces quinze dernières années, enrichi la règlementation encadrant les pratiques en matière de traitement des données informatiques. Les règles prudentielles imposent désormais aux entreprises de maîtriser un autre type de risque lié à la fraude et à la confidentialité.

Ce phénomène a un impact considérable sur la gouvernance des systèmes d’information : il est désormais exigé des entreprises qu’elles gèrent leur système d’information en conformité avec un cadre règlementaire toujours plus contraignant, englobant l’ensemble des processus de l’entreprise.

Or, à travers ses nombreux retours d’expérience, Mazars a pu constater qu’une bonne gouvernance des systèmes d’information ne peut se concevoir sans à la fois une réelle compréhension des enjeux et des règles en vigueur, et des outils de contrôle adaptés. Le phénomène étant encore relativement récent, les solutions de contrôle actuelles ne couvrent que partiellement le périmètre défini par le législateur. En ce sens, la solution « Wallix AdminBastion » proposée par l’éditeur de logiciels éponyme doit permettre de répondre aux nouveaux défis de gouvernance des systèmes d’information.

Publication réalisée en collaboration avec Wallix

Wallix est éditeur de solutions de sécurité informatique spécialisé dans la traçabilité et la sécurisation des accès au système d’information des entreprises.

www.wallix.com

Documents à télécharger

Partager