Les perspectives du marché automobile indien Etude sectorielle 2014

L’Inde est actuellement, le 6ème producteur automobile et génère près de 5% de la production mondiale, devant le Brésil.
Mazars a souhaité conduire une enquête pour proposer une analyse prospective du marché automobile en Inde grâce à la collecte de témoignages de dirigeants et d’experts de l’industrie automobile.

« En 2012, on comptait 563 voitures pour 1000 personnes en Europe, le ratio était de 79 voitures en Chine et de moins de 20 voitures en Inde. L’Inde possède aujourd’hui un fort potentiel de croissance. La production de véhicules peu consommateurs en carburant et une politique tarifaire ajustée au marché devraient permettre de propulser cette croissance. » 

David Chaudat, Partner, Mazars Paris.

L'Inde est un des marchés automobiles les plus attractifs au monde. En effet, le pays bénéficie d’un fort potentiel de croissance et pourrait devenir le troisième plus grand marché à horizon 2020 avec 9 000 000 de véhicules vendus.
Cependant, avec un ralentissement de la croissance du pays sur les deux dernières années, l’industrie automobile a traversé une phase de turbulence. On a observé des signes de reprise qui laissent penser que le secteur automobile ne restera pas au point mort. En effet, la constitution du nouveau gouvernement en mai dernier permettra-t-elle à l‘industrie automobile indienne de prendre un nouvel élan?

« Après la plus longue et difficile période de récession, l‘industrie automobile indienne nourrit de nombreux espoirs suite à la constitution du nouveau gouvernement»

Arvind Walia, Partner and Automotive Sector Expert, Mazars India

Echantillon et méthodologie

Basée sur un questionnaire envoyé à 300 entreprises de l‘industrie automobile indienne, cette étude a été divisée en cinq thèmes majeurs afin de fournir une vision globale sur l'évolution du marché. Les 5 sujets-clés de l'enquête sont les suivants : leviers de croissance, stratégies de développement, rentabilité et prévisions, défis et évolutions des attentes des consommateurs.
Le panel de répondants est constitué d’experts et de professionnels de l’automobile tels que des leaders du marché et autres parties prenantes clés. Les réponses ont été collectées et analysées pour décrire de manière exhaustive l’industrie automobile en Inde.

Chiffres-clés :

  • 88 % des sondés s'attendent à ce que l‘industrie automobile indienne enregistre un taux de croissance supérieur à 10% dans un horizon de 5 à 7 ans.
  • 63 % des sondés pensent que l'amélioration des infrastructures est un facteur clé de la croissance de l‘industrie automobile.
  • 66 % des personnes interrogées estiment que la concurrence des importations chinoises a un impact sur l’ensemble de l’industrie automobile indienne et 62% recommandent que le gouvernement mette en place des restrictions sur les importations chinoises.
  • La consommation en carburant du véhicule est aujourd’hui le critère d’achat le plus important en Inde.

Plus d’infos ?

En savoir plus

1600x500 auto

Automobile

En pleine mutation et secouée par des bouleversements réglementaires, technologiques et conjoncturels forts, l’industrie automobile mondiale se remet prudemment des conséquences du Covid-19 et entame lentement sa reprise d'activité. Sommée de se réinventer pour faire face aux défis de la mobilité propre, connectée et autonome, et pourtant en manifeste perte de vitesse, la filière résiste et se maintient à la pointe de l'innovation tout en entamant sa transition vers sa "décarbonisation". Dans ce contexte si particulier, nul doute comme en témoigne la crise actuelle, que les acteurs automobiles devront compter dans ce nouvel échiquier sur un appui plus fort des gouvernements pour soutenir leur activité fragilisée, et accompagner leur engagement vers la transition verte nécessaire.

AUTO7-1086x202.jpg

Comparaison marché automobile français et allemand

Mazars a réalisé une étude qui met en lumière les principaux facteurs à l’origine de la performance de deux pays clés de l’automobile : la France et l’Allemagne. Cette étude se base sur l’analyse des rapports financiers et des interviews avec les principaux dirigeants du secteur automobile.

Téléchargez pdf 4,21 MB