Etude | Les Français et l'Assurance de demain

Alors que de nouveaux entrant sur le secteur de l’Assurance repensent les usages et bousculent les business models, l’enquête Mazars « Les Français et l’assurance de demain », réalisée avec OpinionWay, vient interroger les Français sur leur relation avec leur assureur, leurs attentes, les questionnent sur l’arrivée de l’intelligence artificielle et sur l’utilisation de leurs données personnelles.

Les premiers enseignements

Le conseiller "concurrencé" par les outils numériques

Alors que les outils numériques prennent une place grandissante dans notre quotidien, 47% des Français préfèrent encore souscrire de nouvelles assurances en passant par leur conseiller.
Seulement 7% des français utilisent les outils numériques type chatbots pour s’informer auprès de leur assureur. S’ils ne touchent qu’une part réduite des assurés, ces outils recueillent une large approbation : 82% s’en déclarent satisfaits, dont 25% très satisfaits.

Méfiance des Français vis-à-vis de l’utilisation des données numériques

66% des Français déclarent que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les risques représente un danger pour les libertés individuelles.

L’insurtech encore méconnue des Français

Sur 12% des Français au total qui ont entendu parler des fintech / insurtech, seulement 4% savent précisément définir ce terme.
Les nouveaux acteurs dans le domaine des assurances restent minoritaires mais gagnent des parts de marché. En moyenne moins d’¼ des français seraient prêts à prendre un contrat auprès d’une enseigne de distribution, d’une start’up ou d’un acteur du digital type GAFA (Google, Amazon, Facebook).

Découvrir l'étude

Plus d’infos ?

plaquette_assurance_1086x202

Notre expertise dans l'Assurance

Le secteur de l’assurance évolue dans un environnement réglementaire en constante mutation. IFRS 9, IFRS 4 phase 2, Solvabilité II, etc. autant de normes et de directives à mettre en place nécessitant des évolutions majeures particulièrement structurantes au sein de l’entreprise. Chez Mazars le secteur de l’assurance réunit différents marchés : l’assurance, le courtage, la mutualité, la prévoyance, la réassurance et la retraite.

Téléchargez pdf 4,14 MB