Le « modèle » économique allemand : Les clés d’une réussite - Point de Vue

Face à la crise actuelle, la France est à la recherche des clés de la croissance et se tourne vers son voisin qui semble avoir mieux résisté à la crise que de nombreux autres pays occidentaux.

L’Allemagne et la France fêteront le 22 janvier 2013 le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, traité de coopération entre la France et l’Allemagne, qui donnera lieu à de nombreuses festivités.

Il semblerait que du côté français, cette commémoration ait déjà été anticipée, puisqu’il ne se passe pas un jour sans que l’on ne parle de l’Allemagne. Dans le domaine économique en particulier, les articles et les conférences sur l’Allemagne se renouvellent quotidiennement.

Dans ce contexte, nous avons cherché à identifier les points forts de l’économie allemande1 ainsi que d’en comprendre les raisons, en tenant compte notamment du contexte culturel et historique spécifique au pays – cette mise en perspective est, selon nous, fondamentale pour comprendre le fonctionnement d’un pays et de son économie. Afin d’avoir une image équilibrée de l’Allemagne, il nous a semblé également intéressant de comprendre les défis auxquels le pays est confronté, ce que l’on peut aussi qualifier de « revers de la médaille » pour certains éléments.

Nous espérons que ce point de vue vous donnera les éléments nécessaires à la bonne compréhension du modèle économique allemand.

Le French Desk de Mazars en Allemagne

Le German Desk de Mazars en France

Documents à télécharger

Partager