L'hôpital face à ses défis : le pari de l'humain

Une étude Mazars et Opinion Way - Avril 2020
« L’humain, professionnel comme patient, détient les clés de la transformation de l’hôpital pour redonner du sens au soin et créer une nouvelle relation patient/soignant », explique William Bottaro, associé Conseil Santé chez Mazars.

Au cours des vingt dernières années, l’hôpital public a été amené à accélérer sa transformation sous l’effet conjugué des évolutions démographiques, épidémiologiques et technologiques ainsi que des réformes successives (Plan hôpital 2007 et 2012, loi HPST, « Ma santé 2022 », etc.)

Les transformations que vit l’hôpital public se sont accompagnées d’une montée des inquiétudes, des angoisses et une interrogation sur le sens de l’action qui se sont manifestés dans les mouvements sociaux qui secouent le secteur depuis plus d’un an. Une crise de sens, doublée et accentuée par la crise sanitaire sans précédent que connaît le pays avec l’épidémie de Covid-19. 

Pour répondre aux inquiétudes, le gouvernement a annoncé un pacte de refondation des urgences visant à réduire la fréquentation des services ainsi qu’un plan d’urgence pour l’hôpital public baptisé « Investir pour l’hôpital », et dernièrement les annonces présidentielles d’un plan massif d’investissement pour l’hôpital et d’une revalorisation des carrières. 

Dans ce contexte, Mazars a réalisé une enquête auprès des établissements de santé publics afin de comprendre leur vision et sonder leurs opinions quant aux choix à réaliser, leviers à activer et innovations à implémenter.*

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>> Réinvestir dans l'humain : l'incontestable priorité 

des répondants priorisent la réalisation des investissements sur les Ressources Humaines à court ou moyen terme et 55% de les réaliser à moins d’un an. 

65% des responsables hospitaliers citent comme priorité le renforcement capacitaire des effectifs dans les services de soins. 

>> Attractivité et fidélisation : un enjeu majeur, des réponses multiples

des répondants déclarent prévoir de mettre en œuvre ou avoir déjà mis en œuvre des actions visant à améliorer l’attractivité et/ou la fidélisation des professionnels au sein de leur établissement. 

Apparaît ainsi la réelle prise de conscience d’une vision RH des métiers du soin impliquant l’ensemble des équipes de l’hôpital et non plus uniquement les fonctions RH : l’attractivité et la fidélisation se font sur le terrain avec, pour et par les soignants.

>> L’hôpital public prêt pour son big bang organisationnel & managérial

Repenser les rapports humains à l’hôpital invite les hôpitaux publics à repenser leur organisation et leur management.
75% des répondants plébiscitent un management participatif et collégial avec les soignants et médecins à l’instar des hôpitaux labélisés « magnétiques ». 

C’est cette même recherche d’« empowerment » ou d’« encapacitation » des équipes hospitalières qui anime plus de 40% des personnes interrogées ambitionnant une plus grande implication des collaborateurs dans les démarches projets ainsi qu’une plus grande autonomie des équipes dans l’organisation de leur travail et la gestion de leur temps. 

>> L’expérience patient, vrai levier de transformation ?

L’enthousiasme réel exprimé par les professionnels dans le cadre de ce baromètre semble avoir porté ses fruits : aujourd’hui ce sont 84% des personnes interrogées qui s’y disent sensibilisées, qu’elles aient ou non déjà mené un projet expérience patient. 

« L’humain, professionnel comme patient, détient les clés de la transformation de l’hôpital pour redonner du sens au soin et créer une nouvelle relation patient/soignant », explique William Bottaro, associé Conseil Santé chez Mazars.

*si le sondage a été mené en décembre 2019, la crise sanitaire actuelle ne fait que renforcer la situation déjà critique des hôpitaux, la priorité d’investir dans l’humain et de chercher des pistes concrètes pour transformer l’Hôpital Public.

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