Cahier APIA n°18 : Le rôle de l’Administrateur Indépendant dans un processus d’externalisation

Réalisée en collaboration avec Mazars, cette publication étudie le recours à l’externalisation de fonctions au sein des entreprises de taille moyenne, et ce, quelle que soit leur situation : entreprises de création récente, entreprises en fort développement, entreprises matures cherchant à réduire leurs coûts fixes.

Le rôle de l’Administrateur Indépendant est clé dans ce processus car il se trouve au cœur de l’analyse stratégique conduisant à cette décision ainsi que de la supervision de sa mise en œuvre et de la gestion du changement.

Fréquemment connue pour son utilisation dans le domaine des fonctions support, l’externalisation peut également concerner d’autres fonctions, comme la recherche et le développement, et constituer un facteur d’accélération de la croissance tout en réduisant les coûts fixes du modèle économique développé par l’entreprise.

Cette décision a toutefois des impacts forts au plan de l’organisation et au plan social qu’il convient de bien appréhender avant de se lancer dans un tel processus.

Toutes ces raisons ont conduit à vous proposer ce cahier pratique sur l’externalisation pour orienter les réflexions de l’Administrateur Indépendant confronté à cette décision et aux questions suivantes :

  • Quels sont les raisons et les enjeux d’une externalisation ?
  • Quelles sont les principales fonctions concernées et les points de vigilance pour l’Administrateur Indépendant ?
  • Quels sont les impacts de l’externalisation en matière sociale ?
  • Comment assurer la gestion du changement et la communication ?

Documents à télécharger

Partager