Inbound M&A Report 2019/2020

726 transactions ont été réalisées en Europe centrale et orientale, marchés faisant preuve de résilience face aux turbulences de l'économie mondiale, selon notre nouvelle étude réalisée en partenariat avec Mergermarket. L'étude « Investing in CEE: Inbound M&A Report 2019/2020 » donne un éclairage sur les chiffres clés de l'activité M&A inbound dans la région. Elle offre aussi une visibilité sur les challenges et opportunités du marché.

"L'implantation géographique offre un avantage compétitif certain, avec d'une part les économies plus développées de l'Europe de l'Ouest, d'autre part la croissance extrêmement rapide des marchés d'Asie et du Moyen-Orient. Pour beaucoup d'investisseurs, la région présente les avantages des deux."

- Michel Kiviatkowski, Directeur du Financial Advisory Services d'Europe Centrale et Orientale, Mazars.

PRINCIPALES CONCLUSIONS

  • La performance et l'attractivité du M&A dans la région restent robustes. La valeur du marché enregistrée en 2019 était de 42,3 milliards d'Euros, sur 726 transactions au total.
  • La région est attractive aux yeux des investisseurs car elle bénéficie d'avantages compétitifs uniques : un emplacement stratégique qui fait le pont entre les marchés d'Europe de l'ouest et ceux d'Asie et du Moyen-Orient ; un riche vivier de talents, bon marché comparé à des marchés plus développés ; et de hauts niveaux de croissance dans de nombreux marchés régionaux, avec une classe moyenne grandissante. 
  • Bien que la zone ait de nombreux défis à relever comme le Brexit, les tensions politiques de l'UE ou les conséquences du coronavirus, les prévisions concernant les transactions de la zone pour 2020 sont positives, en ligne aux tendances observées en 2018 et 2019.
  • L'économie de la zone d'Europe centrale et orientale a continué d'avancer à un bon rythme en 2019, face à un environnement économique compliqué par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, une inversion de la courbe des rendements obligataires des USA, et un ralentissement de l'économie allemande.
  • L'avidité des acheteurs stratégiques à l'international pour l'investissement dans cette zone, l'intérêt pour le Private Equity, la planification de la relève ainsi que la consolidation progressive du marché dans plusieurs secteurs clés sont les principales dimensions qui favorisent l'activité transactionnelle de la région.
  • L'activité du Private Equity en Europe centrale et orientale poursuit son développement, avec un total de 69 rachats par des fonds d'investissements privés en 2019 (pour un montant de 2,9 milliards €). Le nombre de sorties sur le marché du Private Equity était de 59 en 2019, avec une valeur globale sur les opérations communiquées de 6,5 milliards €.
  • Les transactions Inbound qui incluent des investisseurs stratégiques et financiers extérieurs à la zone représentent 40% du volume total des transactions de l'Europe centrale et orientale et 51% de sa valeur.
  • Les acheteurs internationaux viennent principalement de l'Europe de l'Ouest, des USA et de l'Asie.

Vous êtes intéressés pour en savoir plus sur le marché du M&A en Europe centrale et orientale ? Téléchargez « Investing in CEE: Inbound M&A Report 2019/2020 » en complétant le formulaire ci-dessous.

POUR TELECHARGER L'ETUDE 

En savoir plus...

Transaction-Advisory-Services-Corporate-Finance-Mazars

Conseil en Fusions & Acquisitions

Mazars Corporate Finance conseille et assiste des grands groupes, ETI, PME, chefs d'entreprise et investisseurs, dans leurs projets de croissance externe, de levée de fonds et de transmission.