Immobilier et société : vivre et travailler en ville

L’immobilier dans toutes ses déclinaisons et composantes (aménagement du territoire, résidentiel, bureaux, commerces, loisirs, infrastructures de services publics, etc.) impacte le quotidien de l’ensemble des Français. Dans chaque catégorie, de profondes transformations s’opèrent très rapidement, impulsées par les attentes des Français toujours davantage tournées vers la satisfaction de leurs besoins et désirs, la protection de leur environnement naturel et l’inclusion sociale.

Comment les Français imaginent-ils la ville idéale de demain ? Quelle perception ont-ils des leviers de changement offerts par l’immobilier ? Qu’attendent les Français des acteurs du secteur pour améliorer leur qualité de vie ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses et pistes de réflexion dans ce Baromètre.

Découvrir le baromètre

Les citadins apprécient leur ville autant qu’ils la critiquent

Puissant vecteur de bien-être, ce secteur colossal et tentaculaire a le pouvoir de faire bouger les lignes. Les Français en sont profondément convaincus, et à juste titre compte tenu du lien que l’immobilier crée entre les individus, de la place qu’il offre à la puissance intellectuelle commune, ainsi qu’au rôle majeur qu’il joue dans l’amélioration de la qualité de vie.
L’immobilier joue un rôle positif sur l’équilibre social et environnemental. La majorité des urbains sont satisfaits de leurs quartiers mais un quart pointe tout de même qu’il n’est plus adapté aux besoins du XXIe siècle.

Les citadins prêts à s’impliquer pour repenser leur ville

Bien que globalement satisfaits, les citadins expriment des attentes très claires vis-à-vis de leur immobilier : une marge de progression se dessine sur la qualité de leurs logements et de leur vie au travail, ainsi que sur l’impact environnemental de l’immobilier qu’ils utilisent. En dépit de la prise de conscience et des nets progrès du secteur en matière de développement durable, l’immobilier nuirait à l’environnement pour encore 30% des citadins : une idée reçue qui a la vie dure.

A contrario, le lien entre l’immobilier et les enjeux plus sociétaux n’est pas forcément évident pour la majorité des sondés.

Découvrir le baromètre

Un désir de villes horizontales, de projets urbains mixtes et de collectif

Parmi les sujets sur lesquels nous nous sommes penchés avec les Français interrogés figure aussi le paysage urbain. Très clairement, la préférence va à la ville horizontale, avec des immeubles d’une hauteur limitée et donc moins de densité d’occupation. Nous ne verrons pas de sitôt émerger un modèle de ville compacte à la hongkongaise !

Les Français, toutes générations confondues, sont particulièrement ouverts et enthousiastes face à l’émergence des nouvelles formes d’habitat. Pour preuve, 58% d’entre eux se déclarent prêts à tenter l’expérience de l’habitat collectif où certains espaces sont partagés.

Télécharger le baromètre Immobilier et Société

Plus d’infos ?

Conseil en Immobilier

Oculus_1086x202.jpg

Conseil Immobilier et BTP

L’industrie immobilière est en constante mutation. Les professionnels qui la composent, quels qu’ils soient, sont confrontés à des enjeux communs très spécifiques. En effet, la performance opérationnelle et financière, la conformité réglementaire, les évolutions technologiques et les nouveaux usages, ainsi que les changements climatiques et les risques associés, sont autant de composantes à intégrer dans sa stratégie immobilière.

Téléchargez pdf 740,14 kB

Aller plus loin

Real-estate

Publications Immobilier et BTP

Vous trouverez ci-dessous toutes les publications du secteur Immobilier et BTP de Mazars.

Télécharger le Communiqué de Presse