IFRS 15 : l’essentiel de la norme sur le chiffre d’affaires en 100 questions / réponses

Pour pouvoir à la fois saisir les grands enjeux de la norme et trouver des éléments de réponse à vos questions spécifiques, Mazars publie « IFRS 15 : l’essentiel de la norme sur le chiffre d’affaires en 100 questions / réponses », un Cahier présentant de manière pédagogique les subtilités d’une norme complexe.

La mise en œuvre, depuis le 1er janvier 2018, d’IFRS 15 sur la comptabilisation du chiffre d’affaires (qui remplace IAS 11 et IAS 18, notamment), peut s’avérer complexe. Cette norme nécessite en effet l’appropriation de nombreuses notions (contrôle, obligation de prestation, prix de vente spécifique, coût d’exécution, etc.), le respect de principes détaillés à chaque étape du modèle de comptabilisation, ainsi que l’exercice fréquent du jugement en tenant compte des faits et circonstances propres à chaque situation particulière.

Au-delà des enjeux en termes de comptabilisation du chiffre d’affaires (IFRS 15 présente un modèle unique de reconnaissance du chiffre d’affaires – selon 5 étapes – applicable à tous types de contrats conclus avec les clients et à tous les secteurs d’activité), IFRS 15 requiert aussi un travail de réflexion important sur les informations à présenter en annexe aux états financiers, pour respecter les exigences de la norme en la matière. Cela constitue d’ailleurs un point d’attention majeur des régulateurs, dans la perspective de la publication des premiers comptes 2018 sous IFRS 15.

Ce Cahier se veut être un outil utile au plus grand nombre et aidant à une prise de recul sur les enjeux et les difficultés de la mise en œuvre d’IFRS 15. Vous y retrouverez de nombreux focus sur des cas particuliers pour vous aider dans votre réflexion.

Pour télécharger l'étude : Cliquez-ici !

En savoir plus

DOCTR'in

Chaque mois, la lettre d’information DOCTR’in fait le point sur l’actualité des normes...

Partager