IFRS 13 « Evaluation de la juste valeur » - L’essentiel de la norme en 40 questions/réponses

La norme IFRS 13 « Evaluation de la juste valeur » est parue en mai 2011. Elle constitue l’aboutissement de six années de réflexions de l’IASB menées en grande partie de façon conjointe avec le FASB.

Les débats auront donc été longs et difficiles, notamment pour les raisons suivantes :

  • la première tient à la volonté de l’IASB de publier une norme définissant « Comment » déterminer la juste valeur d’un actif ou d’un passif sans jamais ouvrir le débat du « Quand » valoriser à la juste valeur. Définir ce que doit être une juste valeur sans pouvoir se poser la question des circonstances dans lesquelles elle doit être utilisée a déconcerté un grand nombre de commentateurs ;
  • la seconde, plus conjoncturelle, tient au contexte de crise financière qui a accompagné ce projet. Déterminer ce qu’est une « juste valeur » est en effet plus simple à réaliser lorsque l’environnement économique est stable, qu’en période de crise de liquidité.

 

Plus d’infos ?

En savoir plus

Mazars insight

Communication financière : IFRS 13 et IFRS 7

Deux textes en lien avec les instruments financiers sont d’application obligatoire pour la première fois en 2013 : la norme IFRS 13 sur l’évaluation à la juste valeur et le dernier amendement à IFRS 7 sur l’information à fournir en annexe sur la compensation des actifs et passifs financiers.

Téléchargez pdf 2,88 MB