Fintech : quelles tendances en 2019 ?

Aujourd’hui, tout acteur majeur des services financiers en France est associé à un écosystème de Fintech. Les Fintechs sont même, pour la plupart, à l’origine des plus grandes innovations qui disruptent le marché aujourd’hui.

Afin d’esquisser les tendances 2019 qui se dégagent de cette industrie, Mazars et France FinTech ont mené une enquête auprès des membres de l’association.

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LES NÉO-BANQUES SEMBLENT GAGNER DU TERRAIN

Parmi tous les services proposés par les Fintechs, 48 % des sondés estiment que les services liés au paiement sont les plus matures, suivi par les services bancaires (28 %) et le financement participatif (18 %).

du panel déclare que le modèle néo-banques est viable sur du long terme.

Les raisons évoquées sont :

  • l’insatisfaction des clients des banques traditionnelles
  • la souplesse et la simplicité d’utilisation des néo-banques 

ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL: OPPORTUNITÉ OU MENACE ?

Sur le paiement, la concurrence est rude : banques traditionnelles, néo-banques et Fintechs jouent des coudes pour se démarquer auprès des consommateurs. Par exemple, la technologie instantanée, avec le virement notamment, a récemment challengé l’industrie.

du panel considèrent que les Fintech doivent-être pensées au niveau international dès leur création.

En effet, le marché français leur paraît beaucoup trop restreint et trop peu mature pour leur permettre de se développer.

TENDANCES SOCIALES ET SOCIÉTALES

À l’aube de la crise sociale et écologique, les générations Y et Z ont de plus en plus à cœur de travailler pour des entreprises qui, au-delà d’une démarche RSE, se pensent éthiques et responsables dès le premier jour. 
En effet, 80 % des sondés considèrent que l’inclusion financière est un sujet primordial qui contribue à lutter, notamment, contre les disparités sociales et 86 % ont la conviction que les « Fintech for good » se développeront dans les années à venir.

Sur la question de la mixité, il est important de noter que :

Favoriser la mixité passera notamment par la mise en place d’actions visant à amener les femmes dans les écoles à s’orienter vers la finance et la technologie mais également l’encouragement des femmes à entreprendre à travers des incubateurs dédiés ou encore le financement de projets au féminin

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Les Fintech ont très tôt pris conscience des nouveaux modes de consommation et on développé des offres différenciantes afin de répondre à ces nouvelles demandes.

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