Etude vaLuABle sur la création et la répartition de la valeur par les acteurs économiques

Dans le cadre de leur partenariat vaLuABle, laboratoire de réfexion collective autour de la valeur, les équipes RSE de Mazars et le cabinet de conseil en développement durable Nomadéis ont réalisé conjointement une étude autour de la création et du partage de la valeur.

Une approche pragmatique de la Valeur 

Mazars et Nomadéis ont souhaité rallier leurs compétences pour clarifier les différentes approches possibles autour de la prise en compte de la valeur, préciser les attentes des parties prenantes, concevoir un outil de référence, le tester en partenariat avec des entreprises pilotes.

« Notre volonté très ferme est de concevoir un outil tourné vers les besoins des organisations, permettant la prise de décision et l’action. Nous privilégions une approche pragmatique qui s’adaptera à la maturité des acteurs sur le sujet plutôt qu’un modèle conceptuellement séduisant mais difficilement applicable » précisent Emmanuelle Rigaudias et Cédric Baecher.

Création de Valeur et après ?

Au-delà de la création de valeur et des acteurs impliqués, l’étude a cherché à en savoir plus et connaître :  Quels sont les principaux leviers et freins? A qui la valeur créée profite-t-elle? Comment est-elle suivie et mesurée, avec quelles limites?

Contenu de l’étude

  1. Comment la valeur est-elle perçue par les acteurs économiques ?
  2. Création de la valeur : quels sont les principaux acteurs, leviers et freins ?
  3. Répartition de la valeur
  4. Pourquoi se donner les moyens de mieux mesurer la valeur créée par une organisation ?
  5. Comment mesurer la valeur créée : échelle, acteurs, outils
  6. Développement d’un outil d’analyse de la valeur : la feuille de route vaLuABle

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude ci-dessous :

Retrouvez également l’interview d’Emmanuelle Rigaudias et de Cédric Baecher dans le numéro de la revue Réflexions immobilières, revue de l’IEIF, de janvier 2016 :

Documents à télécharger

Partager