Automatisation de la fonction finance - Tendances du marché 2019

En France, les robots, les bots, les assistants digitaux ou encore le Robotics Process Automation s’invitent dans les directions financières depuis 2014 environ. Depuis les premiers essais et avant d’assister à leur déploiement à plus grande échelle, nous souhaitons aujourd’hui évaluer la maturité du marché et de ses acteurs sur la robotisation des fonctions finances.

La fonction Finance a fait l’objet de vagues successives de transformations : la suite Office dans les années 90, le déploiement d’ERP au début des années 2000 puis la réorganisation massive avec appel à l’externalisation ou à la mise en place de Centres de Services Partagés. Les applications informatiques se sont ainsi invitées progressivement dans les entreprises et contribuent aujourd’hui à améliorer, toujours plus, les processus de production et de création de valeur. 

Un palier a sans doute été atteint pour la fonction Finance dans son architecture informatique, devenue complète et complexe. Les collaborateurs souhaitent aussi s’affranchir des activités transactionnelles pour se concentrer sur l’essentiel. Les applications RPA (Robotic Process Automation) s’inscrivent dans ce double mouvement d’accélération digitale et d’évolution du monde du travail. Elles créent le buzz depuis trois ans en proposant de transformer rapidement les tâches - simples, répétitives et à faible valeur ajoutée - en programme informatique.

La prochaine étape de la mutation de la fonction finance passera-t-elle par la robotisation généralisée des tâches dites « manuelles » ? Qu’en-est-il des entreprises clientes et consommatrices de ces solutions ? Quelle est leur perception du phénomène de robotisation ? Au-delà des effets d’annonce, qu’en disent les principaux intéressés ? Les robots ont-ils aujourd’hui massivement trouvé leur place au sein des directions financières ? Comment s’est diffusée cette offre de solution innovante

Suite à l'analyse du sondage effectuée ces derniers mois autour de la robotisation de la fonction Finance, nous avons à présent le plaisir de vous faire découvrir les résultats de cette étude.

  • Quelle est la perception des acteurs de la finance sur le phénomène de robotisation ?
  • Où en est le marché en termes de déploiement ?
  • Quels sont les principaux retours d’expériences (ROI, blocages, implication des équipes…) ?

Télécharger l'étude

Notre expertise

Corporate Transformation Program

Automatisation des processus financiers

Experts des métiers financiers, nous mettons à disposition les meilleurs profils expérimentés pour accompagner nos clients dans leurs projets d'automatisation des processus financiers.