Étude mondiale sur les risques liés à l'eau

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, Mazars partage les principaux résultats de sa dernière enquête consacrée aux risques liés à l'eau à l'échelle mondiale.

Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l'eau a lieu chaque année le 22 mars et a pour objectif de souligner l'importance vitale de l'eau douce. Le thème retenu cette année met en avant la manière dont nous pouvons utiliser la nature pour surmonter les défis de l'eau au 21ème siècle.

Une enquête mondiale sur les risques liés à l'eau

Menée début de l'année 2018, en partenariat avec YouGov, un institut de sondage international, notre enquête a été réalisée dans sept pays (France, Royaume-Uni, Chine, Espagne, Allemagne, Inde et États-Unis). L’échantillon est principalement composé de marchés ou d’acteurs économiques qui font face à d'importants défis en matière d'eau. 

Les sphères économiques et politiques sont de plus en plus sensibles aux risques liés à l'eau, principalement en raison de la couverture médiatique de certains incidents qui ont affecté la vie de millions de personnes, et ce au cours des dernières années. Ils craignent également que la demande de cette ressource essentielle soit soumise à une forte pression au vu de l'augmentation constante de la population.

Le monde de l'entreprise est de plus en plus exposé aux risques liés à l'eau même si cette prise de conscience ne concerne que quelques grandes entités classées Fortune 500, qui font figure d'exception.

Les chiffres clés pour la France

  • 70 % des cadres interrogés échangent régulièrement sur le sujet des risques liés à l'eau avec leurs investisseurs, les organismes de réglementation, leurs fournisseurs ou leurs clients.
  • Près de 80 % d’entre eux pensent que ces risques auront un impact sur l'activité mondiale au cours des 10 prochaines années.
  • Les organismes de réglementation sont considérés comme étant les plus efficaces dans la promotion d’une meilleure gestion de l'eau.
  • Près de ¾ d’entre eux considèrent les rapports sur les risques et les impacts liés à l'eau, comme un élément obligatoire de la communication de l'entreprise.

Ces résultats sont issus d’un zoom France, réalisé sur un échantillon 100 cadres français, de niveau C, issus de tous secteurs et de toutes tailles d’entreprises confondues.

Mazars, un acteur engagé

En tant qu'acteur actif et engagé pour la cause mondiale de l'eau, ainsi que pour celle du développement durable, Mazars souhaite contribuer et prendre part aux initiatives en matière d’eau, notamment en ce qui concerne les risques commerciaux, l’évaluation, la matérialité et le reporting. L'engagement de Mazars sur ce sujet est partie prenante de l'initiative Mazars Business. For Good™.

Principales conclusions de l'enquête

  • Un consensus croissant sur la réalité critique du risque global de l'eau et sur son impact concret et immédiat ;
  • l'efficacité des systèmes, des normes de communication et d'établissement de rapports comme une nécessité évidente, mais insuffisante dans le monde des affaires d'aujourd'hui ;
  • l'identification des facteurs clés et des outils pour une meilleure gestion des risques liés à l'eau.

Pour en savoir plus, téléchargez l'étude ci-dessous :

Documents à télécharger

Partager