Sous-traitants aéronautique et augmentation des cadences de production : quels sont les risques et enjeux ?

Si Boeing et Airbus annoncent des objectifs de production d’une soixantaine d’avions monocouloirs par mois en 2019, leurs capacités de production actuelles sont autour de 45 avions par mois. Dans ce contexte de montée en cadence importante et d’exigences toujours plus affirmées des compagnies aériennes sur les délais et la qualité, quelles sont les stratégies mises en place par la filière aéronautique aux Etats-Unis et en Europe ?

Mazars vous propose de découvrir dans cette étude un panorama des risques et enjeux de la supply chain aéronautique : Quelles sont les tendances sectorielles ? Quels sont les risques majeurs ? Quelles sont les stratégies adoptées ? Ces analyses seront commentées par des acteurs emblématiques du secteur qui nous ont accordé des interviews.

Une augmentation des cadences de production …

Divers facteurs macroéconomiques et notamment la hausse du trafic aérien conduisent à une augmentation significative de la demande en avions. Les carnets de commande d’Airbus et de Boeing ont atteint des niveaux historiques. Les avionneurs augmentent donc régulièrement leurs cadences de production pour satisfaire la demande. Néanmoins, un avion est un objet complexe dont la fabrication fait intervenir de nombreux acteurs. L’augmentation de près de 40% des cadences de production n’aura-t-elle pas des répercussions importantes sur toute la filière industrielle en amont, du fournisseur de rang 1 au fournisseur de rang 5 ?

  

… Avec des répercussions sur toute la filière aéronautique

C’est cette question qui a servi de fil rouge aux équipes aéronautiques de Mazars pour leur étude sur les effets de l’augmentation des cadences sur la supply chain. Cette étude inclut les résultats d’une enquête internationale menée en Europe et en Amérique du Nord, une recherche sectorielle réalisée en collaboration avec des étudiants de Sciences Po et des interviews avec des experts de l’industrie aéronautique qu’ils soient constructeurs, équipementiers ou organisations professionnelles aux Etats-Unis, en France, au Maroc et au Mexique.

  

Les principaux enseignements

Cette publication présente les évolutions, les tendances sectorielles ainsi que les risques et opportunités auxquels les fournisseurs sont confrontés. Cette étude met également en évidence quelques différences entre la supply chain aéronautique en Amérique du Nord et en Europe.

  

Téléchargez notre étude (en anglais) ci-dessous :

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