Accélération : Les Business Models au cœur de la stratégie d'entreprise

Dans un contexte de forte accélération, partout et pour tous, les entreprises doivent impérativement faire évoluer leur business model pour rester compétitives. Cette évolution impacte toutes les fonctions et outils management, qui doivent être renouvelés et réinventés.

Les clés d'une accélération réussie

Une méthodologie inédite

Pour comprendre ce phénomène d’accélération et en décrypter les conséquences, Mazars a effectué une étude selon une méthodologie innovante, combinant trois sources d’informations distinctes et complémentaires :

  • Une étude avec DataObserver : analyse d’un corpus documentaire disponible en ligne et relatif à des interviews de dirigeants du monde entier parlant d’évolution de leur business model.
  • Une étude avec OpinionWay « Business models et accélération ? », réalisée auprès d’un échantillon de 150 dirigeants, constitué selon la méthode des quotas.
  • Des entretiens menés auprès de dirigeants d’entreprise par les associés de Mazars et dont les verbatims émaillent le rapport.

Télécharger l'étude

Les raisons de l'accélération

Mondialisation, technologie, exigences des consommateurs, urgence climatique… tout va plus vite. L’accélération, ressentie partout et par tous impose de repenser la relation avec les clients, les processus de production et de commercialisation, bref, tout le modèle économique de l’entreprise.

L'accélération est un véritable enjeux pour les dirigeants : 41% d'entre eux déclarent que c'est une préoccupation réelle

Les entreprises se doivent de faire évoluer leur business model

Les dirigeants interrogés sont unanimes : le cœur de métier doit être plus que jamais clairement défini et valorisé pour servir de boussole dans un contexte toujours plus complexe. Pour réussir sa transformation, il faut définir une stratégie claire et adopter une tactique souple : respecter son cœur de métier et sa raison d’être

  • 25%

    des entreprises sont favorables au changement de Business Model
  • 41%

    des entreprises ont plusieurs Business Models
  • 49%

    des entreprises changent de Business Model pour accélérer leur croissance

Découvrez les 10 enseignements pour accélérer

Plus d’infos ?