Etude | Covid-19 : quels Impacts dans les processus de valorisation ?

En juin 2020, l’activité sur le territoire est en phase de reprise pour la quasi-totalité des secteurs, certaines entreprises ont pu connaître ou connaîtront des impacts du fait de l’arrêt total ou partiel de leur activité. Ces impacts, qu’ils soient passagers ou pérennes, doivent être appréhendés par les acteurs de Private Equity dans l’analyse globale de la Juste Valeur de leurs investissements, et ce, dès les arrêtés du 30 juin 2020.

Accéder à l'étude 

Objectifs et périmètre 

Cette note a pour objectif de dresser un comparatif des pratiques en terme de valorisation observées chez un panel d’acteurs du Private Equity, dans ce contexte de crise sanitaire et économique. 

Notre panel regroupe un échantillon représentatif de sociétés de gestion, dont les encours sous gestion s’élèvent au total à plus de 150 milliards d’euros. Les fonds du périmètre de notre panel sont en majorité diversifiés en secteur (73%) et en type d’investissement (56%).

Reporting des participations

  • Réestimations des budgets : les sociétés de gestion, pour établir un diagnostic de la profondeur de l'éventuel impact de la crise sur leur portefeuille, sollicitent auprès de leurs participations des budgets pour les exercices à venir réestimés tenant compte des impacts connus et anticipés de la crise ainsi que des reportings.
  • Nature de l’information remontée : le panel sondé obtient un certain nombre de données chiffrées et/ou qualitatives de leurs participations qui leur permette d'avoir une vision éclairée de la situation financière de celles-ci. 

Impacts de la crise sur les valorisations

Une part importante de notre panel a procédé à une mise à jour voire une refonte de leur processus de valorisation des participations dans le contexte actuel. Cette étude expose certaines adaptations auxquelles les sociétés de gestion ont pu mettre en place et ce, dès les arrêtés du 30 juin 2020. 

Téléchargez notre étude complète ici pour en savoir plus. 

En savoir plus

Asset management

Vos besoins dans le secteur de l’Asset Management

L’Industrie française de la Gestion d’Actifs reconnue pour son dynamisme fait aujourd’hui face à de nouveaux défis. Pour répondre à ces enjeux et vous apporter des réponses personnalisées, nous mettons à votre service des experts bénéficiant d’une formation pluridisciplinaire et ayant acquis une expérience reconnue.