Communication financière des groupes d’assurance : focus sur la mise en place de Solvabilité II

L’avènement de la directive européenne Solvabilité 2 change profondément la donne en termes d’exigence de capital et de maîtrise des risques. Dans ce contexte, nos experts ont porté une attention particulière à l’information disponible sur Solvabilité II, enjeu majeur de la communication financière en 2015, en comparaison des années précédentes où nos analyses s’intéressaient plus particulièrement aux indicateurs de performance et à certains sujets comptables.

Communication autour de Solvabilité II

L'année 2015 se distingue par une augmentation significative du volume d’information communiqué sur la mise en application de la directive solvabilité II.

Évolution des ratios Solvabilité I et Solvabilité II

Nous avons analysé les évolutions des ratios Solvabilité I et Solvabilité II. Pour les acteurs publiant leur ratio, il ressort un ratio Solvabilité I moyen de 230% contre 201% pour le ratio Solvabilité II à fin 2015. Cette diminution liée au passage sous Solvabilité 2 était attendue compte tenu du caractère plus contraignant de ce nouveau référentiel.

Ventilation des risques

Pour présenter les analyses quantitatives de la décomposition du SCR par risque, nous avons exclu les effets de diversification et agrégé :

  • le risque de marché avec le risque de crédit ;
  • les risques de souscription Vie, Non Vie et Santé ;
  • les risques opérationnels et les autres risques.

Notre analyse met en évidence qu’en moyenne, les risques de marché et de crédit représentent plus de la moitié du SCR. La pondération du risque de marché et de crédit dans le SCR varie de 9% à 74% en fonction des acteurs. Cette disparité s’explique par l’activité des compagnies. Un réassureur avec peu d’interactions actif-passif présentera moins d’exposition aux risques financiers sur son bilan et beaucoup plus de prise de risque en termes de souscription.

Modèles internes et formules standards

Les treize groupes d’assurance de notre panel ayant communiqué sur Solvabilité II ont précisé s’ils ont utilisé un modèle interne (partiel ou complet) ou la formule standard ainsi que le cas échéant, l’approbation par le superviseur du modèle interne.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude ci-dessous :

Documents à télécharger

Partager