Etude I Communication financière des foncières cotées - 10ème édition

En franchissant la barre des 35 milliards d’euros investis en immobilier, 2019 est une année record en termes de volumes. En termes de classe d’actifs, les bureaux restent en tête et représentent 67% du volume total de l’année.
Cette 10ème édition présente les indicateurs-clés et la performance financière et boursière des foncières cotées ainsi que des thématiques techniques à savoir l’évolution des facteurs de risques (Prospectus 3), l’évolution des indicateurs EPRA et le reporting ESEF. Cette édition s’inscrit également dans le contexte sanitaire lié au Coronavirus.

Découvrir l'étude

Analyse de la communication des foncières cotées 

Cette 10ème édition présente les indicateurs-clés et la performance financière et boursière des foncières cotées ainsi que des thématiques techniques à savoir l’évolution des indicateurs EPRA, l’évolution des facteurs de risques (Prospectus 3) et le reporting ESEF.

Arabella Edwards, Présidente de JLL Expertises France, Laurent Saint Aubin, Gérant action du fonds Sofidy Selection 1, Lydia Bouzerar, Senior Manager au sein du département Capital Market chez Mazars et Matthieu Duponchel, Associé au sein du département IS Audit and Analytics chez Mazars nous livrent également leurs éclairages sur ces tendances et évolutions.

Actualité techniques

Evolution des indicateurs EPRA

Une nouvelle version des Best Practices Recommandations de l’EPRA a été publiée en octobre 2019. La principale évolution porte sur la présentation et le calcul de la NAV (Net Asset Value) ou ANR (Actif Net Réévalué).
Ces changements s’inscrivent dans une optique de transparence de l’information stratégique communiquée par les sociétés immobilières et reflètent la transformation du business model des sociétés foncières. Ils seront applicables aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020.

Reporting ESEF : principales dispositions et enjeux

La Commission européenne a publié au JOUE le 29 mai 2019 un règlement relatif au format d’information électronique unique européen (European Single Electronic Format – ESEF) imposant aux sociétés cotées de l’Union européenne de déposer auprès des régulateurs de marché leur états financiers consolidés établis selon les normes IFRS sous format électronique en utilisant le protocole Inline XBRL et la taxonomie définie par l’ESMA, laquelle est dérivée de taxonomie IFRS définie par la Fondation IFRS.

Ce nouveau format électronique permettra de :

Pour en savoir plus, télécharger l'intégralité de l'étude :

Plus d’infos ?

Aller plus loin

Immobilier et BTP_1086x202

Vos besoins en Immobilier

Dans un contexte en perpétuelle évolution (sourcing des actifs, mode de financement, réglementation, fiscalité, normes environnementales, marchés financiers, etc.) nos experts sectoriels vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie et de vos projets de façon pragmatique et adaptée à chaque type d’acteur.

Téléchargez pdf 740,14 kB

Real-estate

Publications Immobilier et BTP

Vous trouverez ci-dessous toutes les publications du secteur Immobilier et BTP de Mazars.