Comment prendre le virage technologique ?

Les entreprises sont elles-au fait des dernières innovations ? Quels secteurs et quels pays sont les plus avancés en matière de transformation technologique ? Quels sont les freins qui empêchent leur adoption et comment les surmonter ?

Mazars a consulté plus de 600 décideurs et chefs d’entreprise dans 6 pays différents afin de répondre à ces questions, et s'est concentrés sur cinq innovations majeures :

  • Intelligence Artificielle (IA)
  • Automatisation des processus par la robotique (RPA)
  • Internet des Objets (IoT)
  • Blockchain
  • Progiciels de gestion intégrés (ERP)

Niveau de connaissance des cinq technologies étudiées

Lorsque l'on compare le niveau de connaissance entre les différents pays, la Chine et l'Allemagne arrivent en tête. 

Près de deux tiers des dirigeants (63%) déclarent connaître les cinq technologies. L’IA est celle qui leur est la plus familière, tous pays confondus (71%). Elle est suivie de près par l’Internet des Objets (69%).

La France est l'un des deux pays, avec le Royaume-Uni, dans lequel le plus de répondants a admis « manquer de connaissances » au sujet de ces technologies. À peine plus de la moitié des répondants français (53 %) déclarent que les cinq technologies leur sont familières, contre 63 % des répondants, tous pays confondus.

Les principaux défis liés à l'innovation

  • Une mise en oeuvre timide 

En accord avec ses résultats relatifs à la connaissance, la France est également arrivée en queue de pelotons concernant la mise en œuvre des technologies étudiées. En effet, en moyenne 35 % des répondants français déclarent que leur entreprise n’a pas démarré de projet mobilisant l’une ou l’autre des cinq technologies.

  • Un investissement nécessaire

La France est également à la traîne en matière d'investissements. En effet, 51% des dirigeants allouent plus de 25% de son budget IT à ces technologies alors qu'en comparaison, ils sont 62% aux Etats-Unis et 73% en Chine. En outre, seul un tiers des répondants français compte augmenter son budget IT de + 10% pour investir dans ces innovations, contre 52% des Indiens et 49% des Chinois. 

TÉLÉCHARGEZ L'ÉTUDE COMPLÈTE 

 

Notre Expertise

Telco_Landing_1086x202.jpg

Technologies

Dans un univers en évolution rapide, les entreprises du secteur de l’édition de logiciels et des Technologies doivent relever de nombreux défis. Mazars a dédié une équipe réunissant les compétences d’experts pluridisciplinaires pour accompagner efficacement l’ensemble des acteurs du secteur, petites et grandes entreprises, avec des solutions rapides, pragmatiques et souples.