Cahier Apia n°26 : Gouvernance et rupture numérique

Réalisée en collaboration avec Mazars, cette publication présente successivement aux administrateurs et dirigeants d'une entreprise moyenne le numérique, les enjeux, les opportunités qu'il porte, les risques qui s'y rattachent pour les fonctions et le mode de management, et enfin pour l'activité et les marchés.

Opportunité stratégique et risque majeurs : c'est un sujet de gouvernance

Nous avons tous commencé à changer nos façons de réserver un billet de train, d’avion ou de théâtre. Nous nous renseignons en ligne avant nos achats et nous faisons livrer les cadeaux directement chez nous ou chez nos amis. Même si certains résistent pour des raisons de conviction ou d’habitude, le commerce en ligne a pris une place essentielle dans la distribution. Nous sommes submergés de mails en tous genres dans nos entreprises et nos maisons qui nous proposent biens et services… Quant aux réseaux sociaux, plébiscités par les adolescents et les jeunes adultes, il n’a pas échappé aux parents, aux éducateurs comme aux politiques qu’ils sont désormais incontournables…

Bref, en tant que simple citoyen, nous voyons des pans entiers de nos activités sociales en train de changer.

Mais qu’en est-il pour l’entreprise dont nous sommes l’administrateur ou le dirigeant ?

Avons-nous pris la juste mesure des bouleversements que le numérique a déjà produit ou pourrait amener dans notre secteur d’activité, risque considérable si nous ne faisons rien, opportunité fantastique si nous en profitons pour revoir notre business model et nos façons de faire ? Avons-nous pris la mesure des conséquences au sein de notre entreprise de la disparition de nombreux emplois (comptabilité, administration des ventes…), ou de leurs profondes mutations du fait des évolutions technologiques ?

Serons-nous des victimes ou voulons-nous être, comme les nouveaux entrants BlaBlaCar, Uber, AirBnB… et comme tous ceux qui ont déjà pris le « virage digital », parmi les gagnants de ces évolutions ?

La réponse ne dépend que de nous. Ce cahier suggère quelques questions à se poser et des axes de travail pour avancer sur ces sujets, et donner à nos Conseils d’administration le vrai rôle qu’ils doivent avoir dans l’initiative, le questionnement et le suivi de ces transformations.

Nous attirons l’attention du lecteur sur le fait que ce cahier traitant un sujet en évolution permanente qui affecte des domaines de plus en plus nombreux de la gestion d’une entreprise, il a par nature un caractère provisoire qui conduira à des mises à jour et des compléments réguliers.

 

Découvrir le cahier APIA n°26

Documents à télécharger

Partager