Benchmark sur les “Key Audit Matters”

« Le but de la communication des « Points clés de l’audit » [ou « Key Audit Matters »] est d'accroître la valeur du rapport d'audit en assurant une plus grande transparence ». Le but est de fournir « des renseignements supplémentaires aux utilisateurs des états financiers, afin de les aider à comprendre les questions qui, selon le jugement professionnel de l'auditeur, ont revêtu la plus grande importance au cours de l'audit »*.

Notre première étude sur le sujet publiée en mars 2016 « Mazars Benchmark on Key Audit Matters » avait analysé les « Key Audit Matters » relatifs aux sociétés FTSE (UK) et AMX/AEX (Pays-Bas) fin 2017/2018. Cette deuxième publication aborde le sujet des « Key Audit Matters » sous un angle différent, visant à comparer les résultats dans différents pays.

Nous avons choisi de comparer le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France ainsi qu'une combinaison de neuf autres pays. Le contexte a en effet changé depuis la précédente publication car il y a maintenant un plus grand nombre de pays dont les rapports d'audit portent sur des « Key Audit Matters » après la mise en œuvre de la norme ISA 701 (applicable pour les périodes prenant fin après le 15 décembre 2016).

Cette publication met en évidence les tendances suivantes :

  • Les « Key Audit Matters » les plus utilisés
  • Le nombre de « Key Audit Matters » par rapport
  • Autres résultats de la première année d'application (France et étude de l'ACCA)

Un sujet lié à l'intérêt public

Lorsque nous agissons en tant que commissaire aux comptes, notre rôle consiste principalement à protéger l'intérêt public en effectuant un audit avec excellence, ce qui mène à la publication d'un rapport d'audit indépendant contenant une opinion sur les états financiers d'une société. Comme l'intérêt public et les services offerts à nos clients font partie de nos valeurs fondamentales, nous croyons fermement qu'il est de notre devoir d'expliquer les concepts qui sous-tendent les rapports d'audit. Nous croyons que le partage des résultats de nos études démontre notre transparence et notre engagement envers l'intérêt public, l'amélioration des connaissances et une meilleure compréhension des principaux sujets d'audit parmi les parties prenantes.

Pour en savoir plus sur le résumé et les benchmarks des "Key Audit Matters" : Télécharger

 

*ISA 701, Communication des Key Audit Matters en matière d'audit dans le rapport de l'auditeur indépendant 

Plus d’infos ?