Études

Retrouvez toutes les enquêtes et études produites par Mazars.

Nos dernières études

L'ORSA : un outil de pilotage stratégique

ORSA
Mazars a réalisé en 2017 un benchmark sur les pratiques ORSA des acteurs français de l’assurance, portant sur les thématiques de la gouvernance, les aspects techniques des trois évaluations ainsi que les principales difficultés et axes d’amélioration pour l’avenir.
Deux ans après l’entrée en vigueur de Solvabilité II, le processus de l’ORSA s’est-il stabilisé et intégré dans les processus récurrents des organismes français d’assurance – y compris stratégiques ?

EN SAVOIR PLUS

Réclamation client en milieu bancaire

Étude Mazars sur la réclamation client en milieu bancaire
La protection des intérêts des clients est une préoccupation majeure du régulateur. La gestion des réclamations clients fait partie intégrante du dispositif de protection de la clientèle. En 2016, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ont publié des mises à jour des recommandations sur le traitement des réclamations à la suite de la transposition de la Directive sur le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC).

EN SAVOIR PLUS

IFRS 15 : les 10 points clés pour les industriels du contrat long terme

Bandeau_CCLT_V4_1086x202.jpg
D’application obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018, la norme IFRS 15 constitue un enjeu clé pour les industries de projets pratiquant les contrats long terme. Afin de vous proposer un éclairage concis sur les points clés de cette norme, les experts des contrats long terme et de la doctrine de Mazars vous proposent de (re)découvrir IFRS 15 en dix points clés.

EN SAVOIR PLUS

Premier observatoire des entreprises en difficulté

Restructuring-Insolvency-Mazars
Cette étude a pour ambition de passer en revue les modalités pratiques de remboursement et de réduction du passif des entreprises en plan de sauvegarde ou de redressement, telles qu’elles résultent de la jurisprudence des tribunaux de commerce de Paris et de Nanterre.

EN SAVOIR PLUS

Culture d'entreprise et croissance : quel rôle du conseil d'administration ?

Etude culture d'entreprise et croissance_1086x202
Impulser l'énergie par le haut est de loin le moyen le plus efficace pour influencer la culture dans les entreprises d'aujourd'hui. Donner l'exemple, et d'autres suivront. Mais les recherches menées auprès de dirigeants d'entreprises européennes révèlent que cet état d'esprit n'est pas suivi d’actions sur leurs entreprises.

EN SAVOIR PLUS

Analyse des rapports sur la solvabilité et la situation financière des entreprises d'assurance

Etude RSSF_1086x202.jpg
La Directive Solvabilité II, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, a fondamentalement réformé le cadre réglementaire relatif aux entreprises et groupes d’assurance européens.
L’exercice 2017 a été marqué par la première publication des rapports RSSF, dont la date limite de mise à disposition pour les rapports « Solo » était le 19 mai 2017. Les rapports publiés ont permis de disposer d’informations relatives à la situation financière et la solvabilité d’acteurs qui n’ont pour beaucoup jamais communiqué publiquement ce type d’information.

EN SAVOIR PLUS

Baromètre Médias 2017 : RGPD, e-Privacy, un enjeu majeur pour les entreprises du secteur des médias

Baromètre Mazars Médias 2017
Pour sa 5ème édition, le pôle Médias et information de Mazars, vous propose un baromètre sur les impacts spécifiques du RGPD et de l’e-Privacy pour les entreprises du secteur des médias.

EN SAVOIR PLUS

Le marché mondial du e-commerce en 2017

Etude sur l'e-commerce en 2017_1086x202
La digitalisation modifie la manière dont les distributeurs vendent leurs produits et services, ainsi que celle dont les clients les achètent, générant autant de nouvelles opportunités que de risques.

EN SAVOIR PLUS

Baromètre RSE 2017 : continuité et transposition de la Directive RSE

Baromètre RSE 2017
Nous avons le plaisir de vous présenter les résultats de notre 7e baromètre annuel sur les pratiques et tendances en matière de reporting extra-financier en France. Cette édition 2017 s’inscrit dans la continuité des années précédentes, dans un contexte de transposition par ordonnance de la Directive RSE, qui va rebattre les cartes en la matière.

EN SAVOIR PLUS

Etude BTP 6ème édition - Reprise de la croissance pour les majors européens de la construction

Visuel de couverture étude BTP 2017
La précédente étude appelait à la prudence pour l’activité des majors en 2016, notamment au regard des baisses de carnets de commandes constatées fin 2015. Cette prudence s’est confirmée par une année 2016 marquée par la consolidation de l’activité des majors : tassement du chiffre d’affaires et légère amélioration du taux de marge, reflet du recentrage des majors sur les activités cœur de métier et d’une attention portée sur la sélectivité des affaires.

EN SAVOIR PLUS