Études

Retrouvez toutes les enquêtes et études produites par Mazars.

Nos dernières études

Etude BTP 7ème édition - Les majors européens de la construction accélèrent

Couverture BTP 2018_1086x202.jpg
Annoncée l’année dernière par la hausse de leurs carnets de commandes, la reprise de l’activité des majors européens de la construction s’est accentuée en 2017 en majorité en dehors des marchés domestiques, et notamment en Amérique du Nord et Asie-Pacifique.

EN SAVOIR PLUS

Étude | Dispositifs de lutte contre la fraude des organismes de protection sociale

Dispositifs de lutte contre la fraude des organismes de protection sociale
Notre étude s’appuie sur une enquête menée au premier semestre 2018 auprès d'un panel d'organismes de protection sociale, aussi bien publics que privés, pour permettre d'appréhender les principaux enjeux en matière de lutte contre la fraude externe, de mesure la maturité de ces dispositifs et d'identifier les leviers majeurs d'optimisation.

EN SAVOIR PLUS

De la PME à l'ETI: la croissance externe comme levier de croissance

De la PME à l'ETI : la croissance externe comme levier de croissance
La croissance externe occupe une place irremplaçable dans le processus de développement des PME qui conduit les plus dynamiques d'entre elles à devenir des ETI. Elle s'avère une stratégie pertinente pour renforcer rapidement, notamment à l'étranger, leurs moyens de production ou de distribution ou gagner un temps précieux dans la maîtrise de développement d'une innovation.

EN SAVOIR PLUS

Lancement d'alerte au travail : état des lieux au sein des entreprises du CAC 40

Lancement d'alerte au travail : état des lieux au sein des entreprises du CAC 40
Mazars publie pour la première fois une enquête réalisée au sein du CAC 40 sur les tendances et pratiques en matière de lancement d'alerte. L'étude vise à fournir un état des lieux sur la façon dont ces entreprises mettent en oeuvre leur dispositif d’alerte et à mettre en lumière les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

EN SAVOIR PLUS

Communication des entreprises sur les devises émergentes dans un contexte de forte volatilité

Etude Trésorerie 2018 sur les devises émergentes
Pour la cinquième année consécutive, nos experts en matière de trésorerie et cash management vous proposent une analyse de l'évolution de la communication financière des entreprises avec l'impact de la norme IFRS 9 sur les états financiers.

EN SAVOIR PLUS

Analyse des rapports sur la solvabilité et la situation financière des groupes d'assurance et de réassurance européens

RSSF
Pour la deuxième année consécutive, Mazars publie un cahier sur l’analyse des rapports RSSF. Les spécialistes du secteur assurance de Mazars ont fait évoluer leur étude qui analysait l’année dernière les rapports des entités françaises, en s'intéressant cette fois-ci à 15 groupes d’assurance et de réassurance européens soumis à la Directive Solvabilité II.

EN SAVOIR PLUS

Baromètre RSE 2018 : les pratiques et tendances de reporting extra-financier en France.

RSE Mazars 2018
Les équipes de Mazars dédiées à la RSE et au développement durable de Mazars ont le plaisir de vous adresser la huitème édition du baromètre RSE 2018 sur les pratiques et tendances de reporting extra-financier en France.

EN SAVOIR PLUS

IFRS 9 : Benchmark des assureurs européens

Benchmark IFRS 9 des assureurs européens 1086x202
La nouvelle norme IFRS 9 sur les instruments financiers est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 pour la plupart des entités, mais les groupes d'assurance ont la possibilité de reporter son application à 2021, année où la nouvelle norme IFRS 17 sur les contrats d'assurance entrera en vigueur.

EN SAVOIR PLUS

Les nouveaux rapports des commissaires aux comptes : Juillet 2018

Nouveaux rapports commissaires aux comptes 2018 1086x202
Les Points clés de l’audit : retour sur la première application en France et tendances à venir.

Le nouveau rapport d’audit des Entités d’Intérêt Public est applicable depuis les exercices ouverts à compter du 17 juin 2016. (R)évolution de format et contenu enrichi… l’objectif est clairement d’améliorer la valeur ajoutée du rapport d’audit.

EN SAVOIR PLUS

Les dirigeants face à l'Industrie 4.0

1600x500 Industrie
Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une industrie 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent.
Afin d’évaluer la connaissance, la perception et la maturité des entreprises industrielles françaises vis-à-vis de l’industrie du futur, Mazars publie les résultats d’une enquête réalisée avec OpinionWay auprès de 203 dirigeants d’industries françaises de grandes entreprises et d’ETI.

EN SAVOIR PLUS