Études

Retrouvez toutes les enquêtes et études produites par Mazars.

Nos dernières études

Le secteur du Private Equity face à la Directive AIFM

Private Equity
La Directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (« AIFMD* ») a été publiée au journal officiel de l’Union européenne le 1er juillet 2011. La transposition définitive de ce nouvel ensemble réglementaire aura lieu d’ici juillet 2013.

EN SAVOIR PLUS

Externalisation, centre de services partagés et amélioration des processus

Accounting and outsourcing
Le cycle économique que nous traversons actuellement et l’accès à de nouvelles technologies génèrent des changements importants dans les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

EN SAVOIR PLUS

Livre blanc : Reverse Factoring, source alternative de financement ?

Reverse Factoring
Depuis maintenant une vingtaine d’années, la plupart des groupes internationaux ont mis en œuvre des programmes d’optimisation autour de leur Supply Chain, ou chaîne d’approvisionnement. Les procédures de gestion liées aux fournisseurs et aux flux d’approvisionnement, qui offraient de nombreux gisements d’amélioration et donc d’économies, ont fait l‘objet de toutes les attentions.

EN SAVOIR PLUS

Quels sont les impacts de la mise en œuvre de Bâle 3 sur la liquidité des banques ?

Mazars insight
La crise financière que nous connaissons ces derniers mois s’est matérialisée non pas par une crise du crédit mais par une très grande difficulté des établissements de crédit à se refinancer sur le marché – critère de la liquidité qui n’était pas pris en compte dans la surveillance prudentielle au niveau européen.

EN SAVOIR PLUS

Communication financière des banques au 30 septembre 2011

L’objectif de ce document est d’appréhender, chaque trimestre, le marché bancaire français en présentant une compilation des communications financières des principales banques françaises au 30 septembre 2011.

EN SAVOIR PLUS

Étude comparative des systèmes d’incitation fiscale à la localisation de la production audiovisuelle et cinématographique

Publishing-Press-Media
Le Centre national du cinéma et de l’image animée a fait réaliser une étude comparative du fonctionnement des systèmes d’incitation fiscale à la production cinématographique et audiovisuelle en Europe (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Irlande, Hongrie et Royaume- Uni) et au Canada. Cette étude a été réalisée conjointement par les cabinets Hamac Conseils et Mazars.

EN SAVOIR PLUS

Étude : Pratiques de reporting extra-financier des entreprises cotées

L'article 116 de la loi relative aux Nouvelles Régulations Economiques (NRE) du 15 mai 2001 requiert des sociétés cotées sur un marché réglementé qu’elles fournissent dans leur rapport de gestion des données « sur la manière dont elles prennent en compte les conséquences sociales et environnementales de leurs activités », et depuis 2004, elles doivent en outre mentionner des indicateurs de performance extra-financière.

EN SAVOIR PLUS

Les sujets sensibles de l’information financière des grands groupes d’assurances européens au 31 décembre 2010

Mazars insight
Depuis 2008 et la crise financière, les attentes des analystes et des investisseurs sur l’information financière se sont renforcées en raison de la difficulté à appréhender l’exposition des assureurs. Nous avons analysé l’information financière d’un panel d’acteurs européens de l’assurance et de la réassurance à partir de leur rapport annuel et de leur support de communication financière sur les résultats au 31 décembre 2010.

EN SAVOIR PLUS

Mieux maîtriser les risques juridiques : pratiques et tendances

Dans un contexte marqué par la judiciarisation croissante des relations d’affaires, l’incertitude face aux évolutions réglementaires et la complexité sans cesse renforcée du Droit, la façon dont les entreprises font face à de nouvelles exigences en matière de maîtrise de leurs risques juridiques et dont elles peuvent protéger leurs actifs et préserver leurs valeurs constituent de réels enjeux.

EN SAVOIR PLUS

Aspects économiques et comptables des investissements dans les PPP : Lisibilité & Comparabilité

L’IGD, Institut de la gestion déléguée, Mazars, l’Institut du Benchmarking, et l’Académie des sciences, viennent de publier un rapport intitulé : « Lisibilité & Comparabilité ». Ce guide s’appuie sur les travaux de la commission de réflexion sur les Aspects économiques et comptables des investissements dans les Partenariats public privé, présidée par Jean-Louis Lebrun, associé Mazars.

EN SAVOIR PLUS