Études

Retrouvez toutes les enquêtes et études produites par Mazars.

Nos dernières études

Étude : Pratiques de reporting extra-financier des entreprises cotées

L'article 116 de la loi relative aux Nouvelles Régulations Economiques (NRE) du 15 mai 2001 requiert des sociétés cotées sur un marché réglementé qu’elles fournissent dans leur rapport de gestion des données « sur la manière dont elles prennent en compte les conséquences sociales et environnementales de leurs activités », et depuis 2004, elles doivent en outre mentionner des indicateurs de performance extra-financière.

EN SAVOIR PLUS

Les sujets sensibles de l’information financière des grands groupes d’assurances européens au 31 décembre 2010

Mazars insight
Depuis 2008 et la crise financière, les attentes des analystes et des investisseurs sur l’information financière se sont renforcées en raison de la difficulté à appréhender l’exposition des assureurs. Nous avons analysé l’information financière d’un panel d’acteurs européens de l’assurance et de la réassurance à partir de leur rapport annuel et de leur support de communication financière sur les résultats au 31 décembre 2010.

EN SAVOIR PLUS

Mieux maîtriser les risques juridiques : pratiques et tendances

Dans un contexte marqué par la judiciarisation croissante des relations d’affaires, l’incertitude face aux évolutions réglementaires et la complexité sans cesse renforcée du Droit, la façon dont les entreprises font face à de nouvelles exigences en matière de maîtrise de leurs risques juridiques et dont elles peuvent protéger leurs actifs et préserver leurs valeurs constituent de réels enjeux.

EN SAVOIR PLUS

Aspects économiques et comptables des investissements dans les PPP : Lisibilité & Comparabilité

L’IGD, Institut de la gestion déléguée, Mazars, l’Institut du Benchmarking, et l’Académie des sciences, viennent de publier un rapport intitulé : « Lisibilité & Comparabilité ». Ce guide s’appuie sur les travaux de la commission de réflexion sur les Aspects économiques et comptables des investissements dans les Partenariats public privé, présidée par Jean-Louis Lebrun, associé Mazars.

EN SAVOIR PLUS

Rapport d’évaluation de la Directive Transparence

En mai 2009, la Commission européenne a confié à Mazars la réalisation de l’évaluation du fonctionnement de certaines obligations que la Directive Transparence impose aux sociétés cotées.

EN SAVOIR PLUS