Études

Retrouvez toutes les enquêtes et études produites par Mazars.

Nos dernières études

Etude | Pratiques des banques responsables

Responsible banking_web image_1600x700.jpg
Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, et plus généralement les pratiques responsables devenant un point essentiel pour le secteur bancaire, Mazars a évalué comment les banques intègrent la durabilité dans leurs pratiques commerciales.

EN SAVOIR PLUS

Etude I Communication financière des foncières cotées - 10ème édition

Copie de Design sans titre (3) (1).png
En franchissant la barre des 35 milliards d’euros investis en immobilier, 2019 est une année record en termes de volumes. En termes de classe d’actifs, les bureaux restent en tête et représentent 67% du volume total de l’année.
Cette 10ème édition présente les indicateurs-clés et la performance financière et boursière des foncières cotées ainsi que des thématiques techniques à savoir l’évolution des facteurs de risques (Prospectus 3), l’évolution des indicateurs EPRA et le reporting ESEF. Cette édition s’inscrit également dans le contexte sanitaire lié au Coronavirus.

EN SAVOIR PLUS

Etude I Les majors européens du BTP sont-ils armés pour affronter la crise ?

Etude BTP 9_1600x500.png
L’épidémie de Covid-19 a fortement impacté le marché de la construction depuis début 2020, obligeant les majors du BTP à prendre des mesures fortes pour faire face à cette crise sanitaire et économique. En France, le confinement a été mis en place le 17 mars 2020. Entre le 18 mars et fin avril 2020, tous les groupes ont communiqué sur l’arrêt d’une partie de leurs chantiers. L’activité a repris progressivement au cours du deuxième trimestre dans la plupart des pays au rythme des directives gouvernementales.

EN SAVOIR PLUS

Etude | Les consommateurs chinois et les marques de luxe

1600x500.png
Alors que l'impact de l'épidémie se stabilise en Chine, le marché connaît un fort rebond de la consommation haut de gamme. Les consommateurs chinois se caractérisent par une forte consommation de produits de luxe. Retrouvez notre analyse par génération, genre et ville.

EN SAVOIR PLUS

Etude | Covid-19 : quels Impacts dans les processus de valorisation ?

1600x500-etude private equity.png
En juin 2020, l’activité sur le territoire est en phase de reprise pour la quasi-totalité des secteurs, certaines entreprises ont pu connaître ou connaîtront des impacts du fait de l’arrêt total ou partiel de leur activité. Ces impacts, qu’ils soient passagers ou pérennes, doivent être appréhendés par les acteurs de Private Equity dans l’analyse globale de la Juste Valeur de leurs investissements, et ce, dès les arrêtés du 30 juin 2020.

EN SAVOIR PLUS

Publication : Les Français et la Transformation numérique des Services Publics

1600x500 Etude SP numérique.png
Pendant le confinement, les agents du Secteur Public ont répondu présents afin d'assurer la continuité des services et, de faciliter le quotidien des français en toutes circonstances. Les collectivités locales, les starts-ups publiques et les agents des services publics sont les nouveaux acteurs de l’écosystème du numérique, engagés dans la démarche d’inclusion de tous les usagers français. La nécessité d'aller encore plus loin dans la transformation digitale est plus que jamais d'actualité.

EN SAVOIR PLUS

Quelles approches de maîtrise du risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme ?

Couverture Gestion d'actifs_1600x500.jpg
En 2018, la cellule française de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT), Tracfin, a reçu et analysé 79 376 informations (+12 % en 1 an, + 75 % en 3 ans). En particulier, le nombre de déclarations émanant du secteur de l’assurance continue d’augmenter en 2018 : 5 863 déclarations de soupçon en 2018 contre 5 283 en 2017, même si la croissance (+11%) est plus modérée que les années précédentes (+50 % en 2017 et +38 % en 2016).

EN SAVOIR PLUS

Etude| Prévisions financières en temps de crise : applications sectorielles

Header Valorisation_1600X500.jpg
Comment procéder, comment documenter et obtenir du confort ? Sans surprise, les prévisions financières sont plus délicates à mener qu’à l’accoutumée, avec pour certaines des incidences irréversibles (qu’il s’agisse de fixer un prix de transaction, ou de tester et le cas échéant déprécier comptablement des goodwills).
Comment en effet procéder à un tel exercice, dans un contexte de perte majeure de visibilité à court et moyen terme ?

EN SAVOIR PLUS

Risques financiers liés au changement climatique : comment les banques réagissent-elles ?

GettyImages-82 1600x500.jpg
La finance durable devrait être un facteur crucial dans la période de reprise économique après le COVID-19 et les régulateurs encouragent les banques à intégrer activement les risques liés au climat dans leurs opérations commerciales et leurs cadres de gestion des risques. Dans ce contexte, Mazars a analysé comment 30 des plus grandes banques du monde ont réagi aux risques financiers liés au climat.

EN SAVOIR PLUS

Les dirigeants d'ETI face aux risques financiers

Etude risques financiers ETI 1600x700
Mazars aborde les enjeux des risques financiers auxquels les ETI sont naturellement exposées, dans un contexte économique et financier difficile à prévoir à moyen terme, encore plus aujourd'hui avec la crise du covid 19. En quoi la gestion des risques financiers peut-elle être un levier de performance ? Quels dispositifs de gestion des risques mettre en place pour transformer la performance de l'entreprise ? Découvrez les résultats de cette étude réalisée en partenariat avec Opinion Way auprès de 200 dirigeants d'ETI.

EN SAVOIR PLUS