Études

Retrouvez toutes les enquêtes et études produites par Mazars.

Nos dernières études

Mise en conformité avec la DDA - où en sommes nous ?

Benchmark DDA Assurance 1600x500.jpg
La Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) est entrée en vigueur le 1er octobre 2018. Avec pour objectif principal le renforcement et l’harmonisation de la protection du consommateur, la DDA contribue à établir des conditions similaires de concurrence entre les acteurs du marché européen de l’assurance et de la réassurance et à créer davantage d'opportunités pour les activités transfrontalières.

EN SAVOIR PLUS

Publication | l'Europe et la 5G

1600x500 IM.png
Un défi pour la souveraineté des États et une transformation profonde pour l'économie et les usagers !

EN SAVOIR PLUS

Etude : Financer la Transition Énergétique entre volontarisme et réalité économique

TE 1600x500
Une étude menée par la Communauté Énergie de Mazars et l'institut de sondage CSA, de décembre 2018 à janvier 2019.

EN SAVOIR PLUS

Etude | Les Français et la Transformation des Services Publics

Sans titre.png
Quelle est la relation actuelle entre les Français et leurs services publics ? Est-ce que le climat de mécontentement actuel impacte l’image qu’ont les usagers ? L’accès à ces services est-il optimisé ou mis en danger par la digitalisation des services ? Les services publics parviennent-ils à accélérer et faciliter les démarches des usagers ?

Mazars a réalisé cette enquête avec Opinion Way afin d’apporter un éclairage sur la perception qu’ont les Français de la transformation des services publics, leurs usages, leur relation et leurs attentes.

EN SAVOIR PLUS

FUTURE OF WORK : quelles attentes de la Gen Z pour l’entreprise de demain ?

etude-Gen-Z-1600x500.jpg
Nés après 1995, les jeunes de la Génération Z arrivent peu à peu sur le marché du travail.
D’ici 2020, ces digital natives représenteront 20% des effectifs en entreprise et vont accélérer fortement leur mutation. Afin de connaître les attentes de cette Génération Z, ses aspirations et sa vision de l’entreprise de demain, nous avons mené une enquête avec OpinionWay auprès de 2000 jeunes agés de 15 à 24 ans (Génération Z) et de 25 à 34 ans (Génération Y). Nous vous proposons ainsi un regard croisé avec les Millennials afin d’identifier les différences de perception entre ces deux générations.

EN SAVOIR PLUS

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur SAP S/4, FIORI et HANA

image sap mazars
Avec une transition qui a commencé en 2015, les entreprises ont déjà parcouru 30 % du chemin avant le passage définitif à SAP S/4-Hana en 2025. Qu'est-ce que SAP S/4-Hana ? Quels sont les impacts ? Quels sont ses avantages et ses limites ?

EN SAVOIR PLUS

Etude | Les Français et l'Assurance de demain

Etude les Français et l'assurance de demain 1600x500
Alors que de nouveaux entrant sur le secteur de l’Assurance repensent les usages et bousculent les business models, l’enquête Mazars « Les Français et l’assurance de demain », réalisée avec OpinionWay, vient interroger les Français sur leur relation avec leur assureur, leurs attentes, les questionnent sur l’arrivée de l’intelligence artificielle et sur l’utilisation de leurs données personnelles.

EN SAVOIR PLUS

Benchmark sur les “Key Audit Matters”

etude image
« Le but de la communication des « Points clés de l’audit » [ou « Key Audit Matters »] est d'accroître la valeur du rapport d'audit en assurant une plus grande transparence ». Le but est de fournir « des renseignements supplémentaires aux utilisateurs des états financiers, afin de les aider à comprendre les questions qui, selon le jugement professionnel de l'auditeur, ont revêtu la plus grande importance au cours de l'audit »*.

EN SAVOIR PLUS

Automatisation de la fonction finance - Tendances du marché 2019

Corporate Transformation Program
En France, les robots, les bots, les assistants digitaux ou encore le Robotics Process Automation s’invitent dans les directions financières depuis 2014 environ. Depuis les premiers essais et avant d’assister à leur déploiement à plus grande échelle, nous souhaitons aujourd’hui évaluer la maturité du marché et de ses acteurs sur la robotisation des fonctions finances.

EN SAVOIR PLUS

Communication financière et stratégie des FIA Immobiliers « Grand Public »

FIA Immobiliers_1086x202.jpg
Ces dernières années, les gestionnaires de fonds immobiliers « grand public » français et européens ont évolué dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant et ont dû s’adapter à de nouveaux enjeux. La directive AIFM qui est entrée en vigueur en 2013 a créé un cadre commun pour toutes les structures de placement pour compte de tiers non cotées : le FIA (Fonds d’investissement alternatif) dont les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) et les Sociétés Civiles de Placement immobilier (SCPI) font partie.

EN SAVOIR PLUS