Analyse des rapports sur la solvabilité et la situation financière des groupes d'assurance et de réassurance européens

Pour la deuxième année consécutive, Mazars publie un cahier sur l’analyse des rapports RSSF. Les spécialistes du secteur assurance de Mazars ont fait évoluer leur étude qui analysait l’année dernière les rapports des entités françaises, en s'intéressant cette fois-ci à 15 groupes d’assurance et de réassurance européens soumis à la Directive Solvabilité II.

Télécharger

Taux de couverture de l'exigence réglementaire sous Solvabilité II 

Au sein de notre panel, les ratios de couverture du SCR se situent dans une fourchette entre 133% et 372%. En moyenne, le ratio de solvabilité a augmenté de 11 points de pourcentage entre 2016 et 2017. Cette hausse est principalement expliquée par l’évolution de l’environnement économique entre 2016 et 2017, marqué par la hausse des taux d’intérêt sans risque au sein de l’Union européenne

Modèle utilisé

L’ensemble des acteurs de notre panel ont précisé s’ils ont utilisé un modèle interne (partiel ou intégral) ou la formule standard :

La répartition des groupes en fonction des modèles utilisés pour le calcul du SCR est identique entre 2016 et 2017.

Besoin en capital réglementaire et ventilation par risques

Pour présenter les analyses quantitatives de la décomposition du SCR par risque, nous avons retenu la décomposition suivante du BSCR avant diversification :

  • le risque de marché ;
  • le risque de défaut ;
  • les risques de souscription Vie, Non Vie et Santé

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude ci-dessous : 

Télécharger

Partager