Les dispositifs anti-corruption : panorama des pratiques

Mazars vous propose de découvrir son étude sur le code de conduite, pilier du dispositif de prévention de la corruption, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption du 9 décembre 2016.

La législation française connaît une évolution majeure, avec l’adoption le 8 novembre dernier de la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin 2. Mazars dresse un bilan des pratiques des grandes entreprises françaises et étrangères en matière de prévention de la corruption.

Ce premier volet porte naturellement sur le code de conduite, socle du dispositif de prévention de la corruption. Il a pour objectifs d’analyser les pratiques des grands groupes français et étrangers et de présenter les 5 principes qui constituent les points clés d'un code de conduite.

Les volets suivants seront consacrés aux autres piliers du dispositif : cartographie des risques, politiques et procédures anti-corruption, contrôles internes, dispositifs d'alerte et sanctions, formation et communication.

  

Les 5 points clés du code de conduite

  

Pour en savoir plus, téléchargez dès maintenant notre étude. Et découvrez également l’interview de Cédric Haaser dans l’article de Challenges « Lutte contre la corruption : pourquoi la France progresse ».

  

Téléchargez notre étude sur le code de conduite

Partager