PME : Comment sortir du lot ?

Poumon de l’économie européenne, les PME représentent plus de 99% du total des entreprises.Soumises constamment à un environnement économique incertain, les PME sont cependant largement plébiscitées. Créatrices de valeur et d’emploi, capables d’aller de l’avant, elles représentent un modèle économique moteur en Europe.

 

Mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées ces PME,  mieux identifier les leviers de croissance pour  leur développement, c’est  ce que la division Entrepreneurs du groupe Mazars a souhaité faire en réalisant une étude sur les ressorts et les mécanismes spécifiques qui permettent à certaines PME de sortir du lot : 

Quelles sont les clefs de la réussite des PME en Europe ?

Quels pays offrent les meilleurs best practices en la matière ?

Quelles sont les PME européennes, post crise, les plus résilientes ? Les plus agiles ?  Les plus innovantes ?

 

L’étude Mazars  « PME : Comment sortir du lot ? » fournit une analyse, des éclairages, des enseignements et des conseils aux PME, quel que soit le lieu de leur implantation et leur secteur d’activité, notamment grâce au retour d’expérience des experts Mazars en Europe. Elle met en évidence des similitudes et des différences entre les performances des PME et identifie les bonnes pratiques en Allemagne, Espagne, France, Irlande, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni.

N’hésitez pas à télécharger l’intégralité de notre étude et sa synthèse qui propose un éclairage sur la situation de la France.

Documents à télécharger

Partager