Etude BTP 6ème édition - Reprise de la croissance pour les majors européens de la construction

La précédente étude appelait à la prudence pour l’activité des majors en 2016, notamment au regard des baisses de carnets de commandes constatées fin 2015. Cette prudence s’est confirmée par une année 2016 marquée par la consolidation de l’activité des majors : tassement du chiffre d’affaires et légère amélioration du taux de marge, reflet du recentrage des majors sur les activités cœur de métier et d’une attention portée sur la sélectivité des affaires.

Découvrez les points clés de notre étude en moins de 2 minutes

Une année quasiment stable en 2016

Malgré une année 2015 en légère croissance pour les majors, l’année 2016 s’est traduite par un léger ralentissement de 1,1% de l’activité des majors et une légère hausse de leur marge opérationnelle. Cependant, les carnets de commandes des majors sont orientés à la hausse (+5,9% en 2016) montrant une reprise de la croissance des majors. Ainsi, la profondeur du carnet de commandes s’est améliorée sur l’ensemble du Panel, principalement en Amérique et en Europe, avec un retour des investissements dans cette zone, confirmé par la publication de la FIEC.

Des perspectives favorables pour la construction en Europe en 2017

Pour la première fois depuis la crise, la FIEC annonce une reprise de la croissance dans quasiment tous les pays européens. Avec des perspectives de croissance à 2,2% prévues pour 2017, principalement sur le marché de la construction résidentielle et du génie civil, porté par la reprise des investissements publics, l'Europe se renforce.

Ce message de croissance des carnets de commandes se reflète déjà dans les comptes publiés par les majors sur le premier semestre 2017, avec une hausse moyenne de l’activité de 8%, dont 12% dans le secteur BTP.

Ces perspectives sont favorables pour l’activité des majors qui reste prépondérante en Europe (72% en moyenne en 2016).

Retrouvez les témoignages de nos équipes dans les principaux pays d’origine des majors

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Panorama des marchés européens de la construction en 2017

Pour en savoir plus sur le marché de la construction européenne :

Partager