Le marché mondial du e-commerce en 2017

La digitalisation modifie la manière dont les distributeurs vendent leurs produits et services, ainsi que celle dont les clients les achètent, générant autant de nouvelles opportunités que de risques.

Lors de son shopping festival du 11 novembre 2017, Alibaba a battu son propre record de connections et de ventes avec un montant de 25 milliards de dollars échangés en une journée. Durant l’Amazon Prime Day 2016, le leader mondial du e-commerce réussit la performance de vendre 600 articles par seconde ! 2016 a également été une année record pour le piratage de données, avec une augmentation de pas moins de 40% pour les USA.

Mazars a le plaisir de vous partager les résultats d’un sondage en ligne quant aux risques et opportunités liés au e-commerce, organisé en collaboration avec la Global Ecommerce Association.

Cet été, pas moins de 300 professionnels de 45 pays à travers plus d’une dizaine de secteurs ont répondu à un sondage en ligne. La majorité du panel provient d’Europe et d’Asie-Pacifique, avec un nombre significatif de répondants de Paris, Shanghai, Londres, Barcelone, Milan et Rotterdam, opérant dans le secteur de la Distribution.

5 Résultats clés

  • 42% des répondants voient le marché du e-commerce croître encore plus vite qu’au rythme déjà élevé constaté cette année, de +17%
  • 66% des répondants pensent que l’impact du e-commerce dans leur secteur va être important, voire très important
  • Répondre aux attentes des clients locaux et la compliance réglementaire sont parmi les enjeux prioritaires d’un développement à l’international
  • Seulement 16% des répondants estiment leur culture corporate suffisamment agile pour faire face aux changements nécessaires
  • Concurrence, cybersécurité/protection des données à caractère personnel et e-réputation sont parmi les risques globaux prioritaires

Les enseignements clé du rapport sont mis en valeur dans les infographies ci-dessous. Pour plus d’éclairages et de données, vous pouvez télécharger le rapport Global Ecommerce 2017, élaboré par la Ecommerce Foundation et sponsorisé par Mazars.

Documents à télécharger

Partager