Communication financière des foncières cotées - 8ème Édition

L’année 2017 fut excellente pour les foncières cotées qui ont continué à réaliser des résultats records en profitant de la poursuite de la compression des taux de rendement (+5,9% de juste valeur du patrimoine à périmètre constant, contre +5% en 2016) et de la rareté des biens pour les quartiers les mieux situés. Cette dynamique se traduit par une hausse des dividendes versés (+5%) et une surperformance de l’indice boursier des foncières cotées par rapport au marché.

Télécharger l'étude

Les foncières cotées sont toutefois confrontées à de nombreux enjeux structurants pour leur industrie : l’environnement macro-économique actuel pourrait constituer une nouvelle donne durable, et l’évolution des « consommateurs » d’immobilier conduit les foncières à explorer de nouveaux modèles économiques, allant des immeubles « Green » au concept d’Immobilier « As A Service » en passant par le coworking ou le co-living. Face à la montée en puissance du e-commerce, les foncières Retail cherchent à se réinventer.

Cette 8ème édition de notre étude présente la performance financière et boursière des foncières dans cet environnement favorable et est également l’occasion d’introduire les thématiques innovantes de l’immobilier de demain.
Helène-Claire DUPLAT, Catella Valuation, Pierre-Emmanuel CLOUARD, Natixis et Jean CARASSUS, Ecole des Ponts – ParisTech nous livrent également leurs éclairages sur ces évolutions.

Innovation et développement responsable chez les foncières

Espaces « Green »

L’immobilier représente en France et en Europe une part importante de la consommation d’énergie (entre 40% et 50% selon les études et les pays) et des émissions de gaz à effet de serre (entre 20% et 30%). Dans ce contexte un certain nombre de contraintes réglementaires ont été instaurées ces dernières années. Les sociétés foncières se sont saisies de cette problématique qui est aujourd’hui devenue un axe différenciant car créateur de valeur pour les foncières.
Deux types d’objectifs sont le plus souvent déterminés à horizon 2020 :

  • 100% d'immeubles verts
  • 100% certification (HQE, Breeam)

Innovation

L’innovation en immobilier n’est pas réservée aux seules « Real Estech », les sociétés de notre panel intégrant bien évidemment cette composante dans leur stratégie. L’innovation correspond, au même titre que le développement vert (et parfois en complément), à un relais de croissance pour les sociétés du panel. L’innovation au sens large comprend, bien sûr, la digitalisation mais également les réponses apportées aux changements sociaux (développements d’espace de coworking ou de co-living par exemple) ou encore les moyens de financements des sociétés (recours au crowdfunding). Les espaces partagés mis en place par les foncières facilitent particulièrement la « capillarité » entre grands comptes et start-up sur ces sujets innovants.

Télécharger l'étude

Partager