Analyse des rapports sur la solvabilité et la situation financière des entreprises d'assurance

La Directive Solvabilité II, entrée en vigueur au 1er janvier 2016, a fondamentalement réformé le cadre réglementaire relatif aux entreprises et groupes d’assurance européens.
L’exercice 2017 a été marqué par la première publication des rapports RSSF, dont la date limite de mise à disposition pour les rapports « Solo » était le 19 mai 2017. Les rapports publiés ont permis de disposer d’informations relatives à la situation financière et la solvabilité d’acteurs qui n’ont pour beaucoup jamais communiqué publiquement ce type d’information.

Entrée en vigueur de la directive solvabilité II

Une année 2016 qui se distingue par l’entrée en vigueur de la directive solvabilité II et la publication pour la première année d'un rapport public sur la solvabilité et la situation financière des organismes d'assurance européens.

Ratio moyen de solvabilité

Au sein de notre panel, les ratios Solvabilité II de couverture du SCR se situent dans une fourchette entre 120% et 329%. Il ressort que les assureurs vie présentent en moyenne une couverture plus faible que les assureurs non-vie.

Ventilation des risques

Pour présenter les analyses quantitatives de la décomposition du SCR par risque, nous avons retenu la décomposition suivante du BSCR :

  • le risque de marché ;
  • le risque de crédit ;
  • les risques de souscription Vie, Non Vie et Santé.

Notre analyse met en évidence qu’en moyenne, le risque de marché est le plus élevé pour les acteurs d’assurance-vie (60%) alors que pour les acteurs d’assurance non-vie le risque de souscription est le plus important (59%). Le risque de crédit varie en moyenne entre 7% pour les assureurs non-vie et 14% pour les assureurs vie.

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude ci-dessous :

Télécharger

Documents à télécharger

Partager