Communication financière des foncières cotées - 7ème Édition

Pour la 7ème édition de cette étude, nous avons analysé la communication financière d’un échantillon européen de foncières cotées.

Excellente performance financière des foncières cotées en 2016, qui bénéficient d’un environnement favorable à tous niveaux !

En 2016, le marché de l’investissement immobilier en France a connu un niveau proche de celui de 2014 et 2015 avec près de 24 milliards d’euros investis. L’appétit des investisseurs, couplé à la perspective d’un environnement de taux bas durable, devrait faire de 2017 une année record. Les spécialistes prédisent des montants investis supérieurs à ceux de ces dernières années, certains annonçant le montant vertigineux des 30 milliards d’euros.

"De manière générale les valeurs d’expertise ont fortement progressé au cours de l’année 2016 de l’ordre de 5 à 15 % entre le début et la fin de l’année, traduisant le dynamisme du marché et le volume de capitaux important disponible chez tous les investisseurs français et étrangers. En outre, les conditions de financement à faible coût sont également très favorables depuis plusieurs mois."

Marie Martins, Regional Director Directeur Expertises France chez Jones Lang LaSalle Expertises

Avec des résultats récurrents en hausse de 9%, les foncières ont pleinement profité des restructurations de leurs passifs opérées ces dernières années et de la stabilisation du marché locatif.

Par ailleurs, compte tenu de la poursuite de la compression des taux de capitalisation, la valeur du patrimoine s’est appréciée de 5%.

Cette évolution favorable ne s’est pourtant pas traduite dans les cours de bourse, dans un contexte politique et économique incertains.

Au sommaire de notre étude :

  1. Positionnement des foncières et indicateurs-clés de performance
  2. Communication financière autour du patrimoine
  3. Stratégies de financement

  

Pour en savoir plus,

téléchargez notre étude en cliquant ici

Partager