Enquêtes et Études

Retrouvez toutes les enquêtes et études produites par Mazars

Afrique : les nouvelles voies de l’innovation

Propulsée par l’entrepreneuriat et l’innovation, l’Afrique connaît aujourd’hui une transformation décisive qui va s’accélérant. En favorisant l’accès à des idées, des savoirs et des technologies, la révolution digitale a servi de catalyseur à l’innovation en Afrique.

Quelle performance pour les foncières cotées en 2016 ?

À partir des communiqués de presse publiés à l’occasion de l’annonce des résultats annuels 2016, nous avons analysé la communication des foncières. Notre panel est constitué des foncières cotées ayant publié leurs résultats à fin 2016 au plus tard le 24 février 2017.

Les 5 incontournables des Comités d'audit et Gouvernance

Depuis plusieurs années maintenant, le secteur bancaire vit des mutations profondes marquées par la publication continue de nouveaux textes qui viennent modifier en permanence son mode de fonctionnement. La mise en œuvre de ces nouvelles obligations induit, pour les membres des Comités d’audit et de la Gouvernance, de suivre de très près l’actualité du secteur bancaire afin de pouvoir exercer leurs rôles dans les meilleures conditions.

Turbulences du marché des changes et devises émergentes : les entreprises adaptent leur communication financière

Les investissements directs à l’étranger dans les pays émergents dépassent depuis 2011 les investissements dans les pays développés. Les entreprises françaises ont développé leurs activités au Brésil ou en Russie par exemple, des pays qui affichaient un dynamisme attrayant. Toutefois, la conquête de ces marchés dits « émergents » oblige les groupes exportateurs à définir une stratégie d’internationalisation qui tienne compte des risques inhérents locaux souvent difficiles à apprécier. Parmi ces risques, la volatilité des devises est un enjeu majeur, caractérisée notamment par une tendance baissière sur les 5 dernières années.

Cahier Apia n°26 : Gouvernance et rupture numérique

Réalisée en collaboration avec Mazars, cette publication présente successivement aux administrateurs et dirigeants d'une entreprise moyenne le numérique, les enjeux, les opportunités qu'il porte, les risques qui s'y rattachent pour les fonctions et le mode de management, et enfin pour l'activité et les marchés.

Sous-traitants aéronautique et augmentation des cadences de production : quels sont les risques et enjeux ?

Si Boeing et Airbus annoncent des objectifs de production d’une soixantaine d’avions monocouloirs par mois en 2019, leurs capacités de production actuelles sont autour de 45 avions par mois. Dans ce contexte de montée en cadence importante et d’exigences toujours plus affirmées des compagnies aériennes sur les délais et la qualité, quelles sont les stratégies mises en place par la filière aéronautique aux Etats-Unis et en Europe ?

Partager