Études

Retrouvez toutes les études produites par Mazars.

Analyse des rapports sur la solvabilité et la situation financière des groupes d'assurance et de réassurance européens

Pour la deuxième année consécutive, Mazars publie un cahier sur l’analyse des rapports RSSF. Les spécialistes du secteur assurance de Mazars ont fait évoluer leur étude qui analysait l’année dernière les rapports des entités françaises, en s'intéressant cette fois-ci à 15 groupes d’assurance et de réassurance européens soumis à la Directive Solvabilité II.

IFRS 9 : Benchmark des assureurs européens

La nouvelle norme IFRS 9 sur les instruments financiers est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 pour la plupart des entités, mais les groupes d'assurance ont la possibilité de reporter son application à 2021, année où la nouvelle norme IFRS 17 sur les contrats d'assurance entrera en vigueur.

Les dirigeants face à l'Industrie 4.0

Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une industrie 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent.
Afin d’évaluer la connaissance, la perception et la maturité des entreprises industrielles françaises vis-à-vis de l’industrie du futur, Mazars publie les résultats d’une enquête réalisée avec OpinionWay auprès de 203 dirigeants d’industries françaises de grandes entreprises et d’ETI.

Les nouveaux rapports des commissaires aux comptes : Juillet 2018

Les Points clés de l’audit : retour sur la première application en France et tendances à venir.

Le nouveau rapport d’audit des Entités d’Intérêt Public est applicable depuis les exercices ouverts à compter du 17 juin 2016. (R)évolution de format et contenu enrichi… l’objectif est clairement d’améliorer la valeur ajoutée du rapport d’audit.

Les 5 incontournables des Comités d'audit et Gouvernance

Depuis plusieurs années maintenant, le secteur bancaire vit des mutations profondes marquées par la publication continue de nouveaux textes qui viennent modifier en permanence son mode de fonctionnement. La mise en œuvre de ces nouvelles obligations induit, pour les membres des Comités d’audit et de la Gouvernance, de suivre de très près l’actualité du secteur bancaire afin de pouvoir exercer leurs rôles dans les meilleures conditions.

Communication financière des foncières cotées - 8ème Édition

L’année 2017 fut excellente pour les foncières cotées qui ont continué à réaliser des résultats records en profitant de la poursuite de la compression des taux de rendement (+5,9% de juste valeur du patrimoine à périmètre constant, contre +5% en 2016) et de la rareté des biens pour les quartiers les mieux situés. Cette dynamique se traduit par une hausse des dividendes versés (+5%) et une surperformance de l’indice boursier des foncières cotées par rapport au marché.

Communication financière des entreprises de réassurance

La réassurance, également connue sous le nom d’ « assurance des assureurs », jouit aujourd’hui d’une place stratégique dans l’économie de marché mondiale. Le besoin de réassurance ne cesse de se renforcer avec l’émergence de nouveaux facteurs, tels que le renforcement des exigences de fonds propres, le niveau croissant des catastrophes naturelles ou la nécessité d’une couverture optimale.

Mobilité durable : Naviguer dans un monde de disruption

Les experts du secteur automobile de Mazars dévoilent les résultats de leur étude réalisée avec IHS Markit consacrée à la manière dont la mobilité durable est sur le point de transformer l'industrie automobile mondiale. À travers cette étude, nos experts ont décrypté les nouveaux enjeux auxquels le marché est aujourd'hui confronté. Au regard des avis des spécialistes du secteur, Mazars met en perspective les défis qu'ont à relever chacun des 7 pays leaders de l'industrie automobile (Royaume-Uni, Chine, Etats-Unis, Inde, Allemagne et Pologne). Sur cette scène internationale, la France, prête à bondir dans la mobilité durable, se positionne comme un challengeur notamment en termes de véhicule électrique et s’impose dans la course à la voiture autonome.

Benchmark IFRS 9 : Quels impacts en pratique ?

Le département Treasury & Cash Management de Mazars a réalisé un benchmark sur les 40 entreprises (hors banques et assurances) composant l’Euro Stoxx 50 afin d’identifier les impacts attendus de la norme IFRS 9 relative aux instruments financiers qui est d’application obligatoire à partir de 2018. Le benchmark se base sur les informations communiquées par les entreprises dans leur communication financière 2017.

Partager