Études

Retrouvez toutes les études produites par Mazars.

Benchmark IFRS 9 : Quels impacts en pratique ?

Le département Treasury & Cash Management de Mazars a réalisé un benchmark sur les 40 entreprises (hors banques et assurances) composant l’Euro Stoxx 50 afin d’identifier les impacts attendus de la norme IFRS 9 relative aux instruments financiers qui est d’application obligatoire à partir de 2018. Le benchmark se base sur les informations communiquées par les entreprises dans leur communication financière 2017.

Quelle performance pour les foncières cotées en 2017 ?

Sur la base d’un panel de 7 foncières cotées qui représentent 60 milliards d’euros de capitalisation boursière et 126 milliards d’euros de patrimoine, cette analyse apporte un éclairage sur les solides résultats 2017, leurs indicateurs-clés et leurs perspectives en 2018, dans ce secteur marqué par l’accélération du mouvement de concentration de ses acteurs.

Impacts chiffrés d'IFRS 9 : premiers enseignements

À fin février 2018, toutes les grandes banques européennes ont publié des informations sur les conséquences de la mise en œuvre de la nouvelle norme IFRS 9. Les changements introduits par IFRS 9 sont nombreux (classement, dépréciation, couverture…). Leurs impacts en date de transition se révèlent être très variables d’une banque à une autre, négatifs pour la plupart, pour certaines quasi nuls voire même positifs. Les indicateurs utilisés sont eux aussi variables : si l’impact sur le ratio CET1 constitue un solide indicateur commun, le niveau de détail communiqué au-delà de ce dernier varie ensuite significativement selon les établissements.

L'ORSA : un outil de pilotage stratégique

Mazars a réalisé en 2017 un benchmark sur les pratiques ORSA des acteurs français de l’assurance, portant sur les thématiques de la gouvernance, les aspects techniques des trois évaluations ainsi que les principales difficultés et axes d’amélioration pour l’avenir.
Deux ans après l’entrée en vigueur de Solvabilité II, le processus de l’ORSA s’est-il stabilisé et intégré dans les processus récurrents des organismes français d’assurance – y compris stratégiques ?

Premier observatoire des entreprises en difficulté

Cette étude a pour ambition de passer en revue les modalités pratiques de remboursement et de réduction du passif des entreprises en plan de sauvegarde ou de redressement, telles qu’elles résultent de la jurisprudence des tribunaux de commerce de Paris et de Nanterre.

Partager