DOCTR'in - 2010

Découvrez tous les numéros de DOCTR’in sortis en 2010.

DOCTR’in – N°61 – Décembre 2010

Le mois de décembre 2010 aura été marqué par la publication de l’exposé sondage sur la comptabilité de couverture (les propositions sur la macrocouverture attendront 2011). L’IASB pourrait pour une fois emporter une adhésion assez large. Les propositions visent en effet à simplifier la comptabilité de couverture et à permettre de couvrir davantage de risques.

DOCTR’in – N°60 – Novembre 2010

Dans une déclaration commune à la fin du mois de novembre, l’IASB et le FASB ont indiqué porter tous leurs efforts désormais sur les projets qu’ils jugent essentiels pour atteindre, d’ici à juin 2011, les objectifs en matière de convergence fixés par le G20. Les projets conjoints sur les instruments financiers, la reconnaissance du chiffre d’affaires, les contrats de location, la présentation de l’OCI et l’évaluation à la juste valeur vont ainsi mobiliser l’essentiel des ressources des deux Boards dans les prochaines semaines.

DOCTR’in – N°59 – Octobre 2010

En octobre, l’IASB a poursuivi ses redélibérations (souvent conjointes avec le FASB) sur de très nombreux sujets, faisant toutefois la part belle à la refonte de la norme IAS 39. IFRS 9 vient d’ailleurs d’être complétée des dispositions relatives aux passifs financiers. Sur ce sujet, à chaque nouvelle étape il semble que le fossé avec les US GAAP se creuse davantage : alors qu’IFRS 9 ne remet pas en cause le modèle d’évaluation des passifs financiers tel qu’il existait dans IAS 39 (coût amorti par défaut), le FASB s’oriente – pour l’instant – vers une extension des passifs financiers valorisés à la juste valeur au bilan. Avec ce projet en particulier, le risque d’échec de la convergence comptable au niveau mondial est donc bien réel. A moins que le FASB ne décide de faire machine arrière…

DOCTR’in – N°58 – Septembre 2010

Le 17 août, l’IASB a sonné avant l’heure la fin de la trêve estivale en publiant l’exposé-sondage tant attendu sur les contrats de location. Si les propositions du Board sont rendues définitives, tous les contrats de location devront être comptabilisés au bilan des preneurs, peu importe qu’il s’agisse de location simple ou de location financement. Le traitement comptable de ces contrats est également bouleversé côté bailleur, alors que le discussion paper publié en mars 2009 ne s’était intéressé qu’à la comptabilité du preneur.

DOCTR’in – N°57 – Juillet Août 2010

A la suite de l’exposé sondage sur la reconnaissance du revenu fin juin, l’IASB a publié le 30 juillet son projet de norme sur la comptabilisation des contrats d’assurance. A ces deux projets très attendus, s’ajoute notamment la publication du « staff draft » sur la présentation des états financiers, nouvelle étape avant un exposé sondage début 2011.

Partager