Quelle valorisation pour les acteurs de la construction ?

Qu’il s’agisse d’une entreprise locale ou d’un major mondial, la valorisation de l’activité de construction est souvent estimée sur la base de multiples de résultats, et donc fondée, de fait, sur des perspectives court terme. Les acteurs développent pourtant des stratégies avec une vision long-terme (innovation, énergie, concessions, acquisitions, etc.), qui ne semblent pas toujours pleinement intégrées dans ces valorisations.

La prise en compte d’une vision long terme, via l’utilisation d’autres méthodes de valorisation permettant de mieux appréhender ces stratégies, ne pourrait-elle pas avoir une influence sur la valorisation de ces acteurs ?

Des niveaux de multiples boursiers en deçà d'autres secteurs d'activité

Aujourd’hui, les multiples boursiers retenus pour les acteurs du secteur Ingénierie / Construction et les PER associés sont nettement en deçà de la moyenne du marché.

Écarts de valorisation entre la moyenne du marché (hors valeurs financières) et le secteur Construction et Ingénierie

Source : Aswath Damodaran

Notre dernière étude « Quelle Performance pour les majors européens de la construction ? » mettait en évidence, pour notre panel de 15 groupes européens, un rendement moyen allant de 2,6% à 8,9% par an sur les 10 dernières années. Ce secteur présente certes des risques spécifiques, mais montre également certains attraits, laissant à penser qu’il y a matière à consolidation :

  • une certaine régularité dans les niveaux de résultats ;
  • des perspectives de croissance moyenne de 4,1% par an jusqu’en 2020 ;
  • une montée en puissance des pays émergents dans les prochaines années du fait d’une forte demande d’infrastructures et une atomisation encore importante du secteur (les 15 majors représentant 12% du marché européen de la construction).

Dans quelle mesure ces éléments sont-ils pris en compte par le marché pour la valorisation des acteurs de la construction ?

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre étude en cliquant ci-dessous :

Documents à télécharger

Partager