Entretien avec Sébastien d'Ornano, Président exécutif de Yomoni

Dans le cadre de notre campagne « Transformation digitale » consacrée à la transformation des entreprises issues du secteur financier, Gilles Dunand-Roux, Associé et Catherine Deeb-Ishhab, Manager, ont mené l’interview de Sébastien d'Ornano, Président exécutif de Yomoni.

Yomoni : premier Roboadvisor à détenir l'agrément de société de gestion

Yomoni est la première société de gestion 100% digitale agréee par l'Autorité des Marchés Financiers ("AMF"). Nous gérons et distribuons de l'épargne en ligne. 

Notre atout maître est d’être parvenus à désintermédier le métier. Là où une société de gestion sollicite traditionnellement des intermédiaires pour distribuer ses produits auprès d’une clientèle privée, Yomoni a pris le parti de remonter la chaîne de valeur, en partant du client jusqu’au produit final. Nous adressons ainsi tout à la fois le service client, le profil du client et la gestion de ses actifs, au moyen d’un mandat personnalisé au profil et à la situation de chacun.                                                                           

L'Intelligence Artificielle au service d'une relation client plus aboutie 

L’intelligence Artificielle intervient à différents niveaux. Ainsi Yomoni mobilise de nombreux algorithmes dans son service client et pour assurer le respect de ses diligences réglementaire.

En premier lieu, le client dispose de moyens multicanaux pour adresser ses questions. Que ce soit par tchat, par téléphone ou par email, nos bases de données et d’informations permettent à nos conseillers de lui répondre rapidement, avec pertinence et de manière homogène.

Concernant ensuite les contrôles que nous pratiquons régulièrement sur l’ensemble des dossiers clients, des séries d’algorithmes tournent pour identifier des cas déviants ou problématiques, ou bien des sources d’information qui seraient non pertinentes. Cela nous permet de revenir vers le client en lui posant les bonnes questions pour compléter au mieux son dossier. Nous gagnons ainsi en efficacité dans l’instruction de nouveaux dossiers, et en compétitivité prix indépendamment des volumes.

Enfin, nous profilons le risque client en « longitudinal », c’est-à-dire dès l’onboarding et ce tout au long de la relation que nous entretenons avec lui. Il est crucial pour nos experts de déceler des signaux faibles pouvant affecter dans le temps la situation de typologies ou de segments particuliers de clientèle.

Si les réseaux traditionnels maîtrisent généralement la phase d’onboarding, ils adressent assez mal le suivi longitudinal de leur clientèle privée. Chez Yomoni, le profiling du risque client résultera a contrario d’un questionnement effectué tout au long de la relation.
 

Retrouvez l'intégralité de cette interview ci-dessous.

Pour en savoir plus sur la transformation numérique des sociétés issues du secteur financier nous vous invitons à visiter le blog Mazars Financial Services.

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