Avis d'experts

Sujets sectoriels, métiers, techniques ou réglementaires, nos objectifs : éclairer votre prise de décision et vous tenir au courant des dernières nouveautés.

Autres Publications

A la une

Dernières Publications

Toutes les publications

Mise en place du décret relatif à la Réforme de la GBCP : quelles difficultés rencontrées par les organismes ?

Secteur public 1086x202
Le 11 octobre dernier, la table-ronde d’ouverture de la dernière édition des Assises du Service Public organisées par la DFCG et animée par Emmanuel Millard (Président DFCG Services Publics) a permis à un panel d’experts de dresser un premier retour d’expérience suite cette mise en œuvre, et de mesurer les premiers résultats obtenus. L’occasion de revenir sur la contribution de Jean-François Treille, associé du Secteur public.

EN SAVOIR PLUS

La place de l’agent comptable dans un environnement contrôlé

Actualité comptable dans l'Assurance en 2017
Le 15 novembre dernier Mazars participait à la journée d’automne des agents comptables à l’Université de la Sorbonne, où près de 100 agents comptables représentaient les plus grands établissements publics français de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le Groupe Services Publics de la DFCG, représenté par son président Emmanuel Millard, avait d’ailleurs co-organisé en octobre 2016, avec l’Association des agents comptables d’universités et l’Association des agents comptables d’établissements publics nationaux, un séminaire à la Sorbonne sur l’évolution des métiers d’agents comptable et d’ordonnateur.

EN SAVOIR PLUS

Turbulences du marché des changes : communication financière accrue sur le risque de change

Com accrue sur les stratégies de couverture_1086x202
Pour la quatrième année consécutive, nos experts en matière de trésorerie et cash management vous proposent une analyse de l’évolution de la communication financière des entreprises.

EN SAVOIR PLUS

Entretien avec Nadia Filali, Directrice des Programmes Blockchain et Pilote de LaBChain à la Caisse des Dépôts

Interview de Nadia Filali
Dans le cadre de notre campagne « Transformation digitale » consacrée à la transformation des entreprises issues du secteur financier, Jean Latorzeff, Associé, Emilie Legroux et Christophe Bonnefoy, Senior managers, ont mené l’interview de Nadia Filali, Directrice des Programmes Blockchain et Pilote de LaBChain à la Caisse des Dépôts (CDC).

EN SAVOIR PLUS

L’avenir des services financiers : la transformation d'une industrie

Transforming FS webpage_1086x202.jpg
En partenariat avec The Economist Intelligence Unit, Mazars a développé un programme de réflexion autour des défis actuels auxquels l’industrie des services financiers est confrontée.
Ce programme, constitué d’une série de 3 articles, se concentre sur la transformation actuelle du secteur financier et ses perspectives d’évolution à savoir : la transformation technologique, règlementaire et commerciale.

EN SAVOIR PLUS

Quelle valorisation pour les acteurs de la construction ?

Avis d'expert valorisation pour les acteurs du BTP
Qu’il s’agisse d’une entreprise locale ou d’un major mondial, la valorisation de l’activité de construction est souvent estimée sur la base de multiples de résultats, et donc fondée, de fait, sur des perspectives court terme. Les acteurs développent pourtant des stratégies avec une vision long-terme (innovation, énergie, concessions, acquisitions, etc.), qui ne semblent pas toujours pleinement intégrées dans ces valorisations.

EN SAVOIR PLUS

Les étapes clés de la mise en place d'une documentation des prix de transfert

3 questions RAJA
Plus de 60% du commerce mondial étant réalisé en intragroupe, dans un contexte de forte tension budgétaire pour les États et de recherche de rentabilité et de sécurité pour les groupes, la gestion des prix de transfert s’est imposée comme un des enjeux majeurs de la fiscalité internationale...

La pression coordonnée des États sous l’égide du G20 et de l’OCDE au travers du projet BEPS implique d’anticiper et de gérer au mieux ces problématiques de prix de transfert, que les administrations fiscales nationales scrutent plus que jamais.

EN SAVOIR PLUS