Avis d'experts

Sujets sectoriels, métiers, techniques ou réglementaires, nos objectifs : éclairer votre prise de décision et vous tenir au courant des dernières nouveautés.

Le marché immobilier allemand est-il le nouvel eldorado européen ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les investissements immobiliers en Allemagne se sont élevés à près de 66 milliards d’euros en 2016 avec un dernier trimestre qui frôle les 20 milliards hors résidentiel selon BNP Paribas Real Estate. L’Allemagne menace désormais le UK comme principal marché européen et est perçue par certain comme la zone la plus sûre pour investir suite au Brexit.

Achats de prestations intellectuelles : un nouveau cadre juridique, des nouveaux usages

Dire que la quatrième révolution industrielle va remodeler le paysage économique est un euphémisme. Tertiarisation, big data, algorithmes et robotisation, drones ou impression 3D peuvent générer des prises de parts de marché soudaines, comme des niveaux de valorisation financière sans précédent. Non sans nécessité pour les entreprises concernées, de devoir revisiter leur business model.

Télécom : La gestion du spectre, une évolution nécessaire pour plus de croissance ?

Les réponses apportées par les opérateurs à l’enjeu majeur de l’investissement sont multiples : mouvement global de concentration du marché, mutualisation de leurs réseaux, itinérance… Une seule constante, ces investissements sont indispensables à la création de valeur et au maintien de leur compétitivité. Dans cet avis d’experts, Mazars vous apporte un éclairage sur cet enjeu majeur et prolonge la réflexion autour des incidences sur les opérateurs du modèle de gestion du spectre.

Quels sont les leviers et marges de manœuvre des universités et écoles dans un environnement budgétaire contraint ?

Dans un contexte de rigueur budgétaire et donc de raréfaction des moyens, les dotations de l’Etat versées aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont en diminution programmée. Si le rapport IGF/IGAENR a formalisé en mars 2015 une grille d’analyse des composantes du fonds de roulement des établissements – notamment leur part mobilisable – c’est pour orchestrer à long terme la mobilisation de ces fonds capitalisés (environ deux milliards d’euros) sur une base objective et soutenable.

Le CSP externalisé dédié à une enseigne : mythe ou réalité ?

Lorsqu’un réseau s’est développé jusqu’à atteindre un maillage critique, son exploitation génère des volumes de données comptables et de gestion importants. Révélatrices d’un nombre croissant d’événements ou incidents de gestion, ces données vont pouvoir alimenter sa capacité de pilotage et de prévention - à la condition cependant d’adopter une organisation à même de fiabiliser ces informations, et de sécuriser les conditions de leur remontée.

La fin des paradis fiscaux ?

L’actualité de ces dernières semaines (demande de l’OCDE à la France de modification du régime fiscal des brevets, FOOT LEAKS, verdict du procès Cahuzac) remet en lumière la problématique des paradis fiscaux qui a fait l’objet de nombreux reportages et publications ces dernières années. Sur ce sujet éminemment complexe et technique, les économistes s’accordent à dire que les paradis fiscaux et la fraude fiscale génèrent une distorsion de concurrence nuisible pour la très grande majorité des entreprises et un surcroît d’impôt pour personnes physiques. Toutefois, il nous semble important d’éviter l’amalgame avec les présentations et reportages de la presse non spécialisée, souvent réalisés dans l’émotion.

Partager