Avis d'experts

Sujets sectoriels, métiers, techniques ou réglementaires, nos objectifs : éclairer votre prise de décision et vous tenir au courant des dernières nouveautés.

Sujets sectoriels, métiers, techniques ou réglementaires, nos objectifs : éclairer votre prise de décision et vous tenir au courant des dernières nouveautés.

Quels sont les leviers et marges de manœuvre des universités et écoles dans un environnement budgétaire contraint ?

Dans un contexte de rigueur budgétaire et donc de raréfaction des moyens, les dotations de l’Etat versées aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont en diminution programmée. Si le rapport IGF/IGAENR a formalisé en mars 2015 une grille d’analyse des composantes du fonds de roulement des établissements – notamment leur part mobilisable – c’est pour orchestrer à long terme la mobilisation de ces fonds capitalisés (environ deux milliards d’euros) sur une base objective et soutenable.

Le CSP externalisé dédié à une enseigne : mythe ou réalité ?

Lorsqu’un réseau s’est développé jusqu’à atteindre un maillage critique, son exploitation génère des volumes de données comptables et de gestion importants. Révélatrices d’un nombre croissant d’événements ou incidents de gestion, ces données vont pouvoir alimenter sa capacité de pilotage et de prévention - à la condition cependant d’adopter une organisation à même de fiabiliser ces informations, et de sécuriser les conditions de leur remontée.

La fin des paradis fiscaux ?

L’actualité de ces dernières semaines (demande de l’OCDE à la France de modification du régime fiscal des brevets, FOOT LEAKS, verdict du procès Cahuzac) remet en lumière la problématique des paradis fiscaux qui a fait l’objet de nombreux reportages et publications ces dernières années. Sur ce sujet éminemment complexe et technique, les économistes s’accordent à dire que les paradis fiscaux et la fraude fiscale génèrent une distorsion de concurrence nuisible pour la très grande majorité des entreprises et un surcroît d’impôt pour personnes physiques. Toutefois, il nous semble important d’éviter l’amalgame avec les présentations et reportages de la presse non spécialisée, souvent réalisés dans l’émotion.

Brexit : comment aborder l'évolution nécessaire de vos ERPs pour relever le défi de la conformité TVA ?

Le 23 juin 2016, les Britanniques ont choisi par référendum de sortir de l’Union européenne (UE). Si les conséquences exactes de cette décision sont encore très incertaines, il semble clair que les principes de douane et TVA applicables aux opérations entre le Royaume-Uni et l’UE seront impactés. Ainsi, les entreprises devront s’adapter à ces nouvelles règles et cela ne pourra se faire sans une anticipation suffisante des évolutions à apporter à leurs ERPs qui, en la matière, peuvent s’avérer complexes.

Le CIR : ange gardien de la recherche pour les entreprises en France

Les dernières études du ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche montre que le dispositif Crédit Impôt Recherche (CIR) impacte positivement la recherche en entreprise. En effet, l'augmentation du nombre de chercheurs ainsi que la baisse de leurs coûts doivent beaucoup à ce dispositif créé en 1983 et relancé en 2008.

Partager