Matinale "Réforme du plan comptable" le 17 septembre à Toulouse

Mazars a le plaisir de vous convier à sa matinale mardi 17 septembre 2019 au musée des Abattoirs, sur le thème de la réforme du plan comptable. Elle concernera dès 2020 les associations et les fondations.

Associations et fondations : comment vous préparer à la réforme du plan comptable ?

Un nouveau règlement comptable vient d’être homologué et publié (ANC n°2018-06), et concernera vos associations, fondations et fonds de dotation . Son application est prévue à compter de 2020. Cependant, ce changement de réglementation comptable vont vous conduire à vous organiser dès à présent.
Afin de vous mobiliser progressivement et vous informer des principaux points techniques qui vous concerneront, les équipes Economie Sociale et Solidaire de Mazars organisent une matinale d'informations et d'échanges pour répondre à toutes vos questions :  

  • Suis-je concerné au regard de la forme juridique et statutaire de mon organisme, voire par mes activités et la typologie de mes ressources ?
  • Quelles seront les choix ou options possibles au sein des changements induits par ce nouveau règlement, et leurs modalités d’application ?
  • Dans quelle ampleur l’élaboration et la présentation de mes comptes annuels seront impactées ?
  • Comment m’organiser pour dépasser les aspects contraignants et transformer ces évolutions en opportunités de revisiter et améliorer ma communication financière ?

Avec l'intervention de Jérôme Eustache Co-responsable du département ESS, Mazars et Marie-Adélaïde Verlinde, Associée Mazars. 

Informations pratiques

  • Mardi 17 septembre 
  • 8h00 - 10h30
  • Musée des Abattoirs - 76 Allées Charles de Fitte à Toulouse - métro et parking St-Cyprien 
ESS PC 1600x500.png

ESS Nouveau Plan Comptable

Les travaux de révision du plan comptable des Associations et Fondations (règlement CRC n°99-01) et sur la refonte du Compte d’Emploi des Ressources (CRC n°2008-12) achevés fin 2018 ont donné lieu à un nouveau règlement comptable : le CRC 2018-06. Cyrille Brouard et Jérôme Eustache, co-responsables de la practice ESS de Mazars à Paris, ont participé à ces travaux et ont ainsi contribué à porter la voix du secteur.

Mazars en Région