Mazars partenaire de la 13ème édition des Assises des Services Publics

La DFCG organisait la 13ème édition des Assises des Services Publics, en partenariat avec Mazars, Talan et l’Afigese, qui s'est tenue le mercredi 11 octobre 2017 au Ministère de l'Économie et des Finances (Paris).

La GBCP : premier bilan, et après… ?

Le décret GBCP de 2012, portant sur une transformation profonde de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale des établissements publics est maintenant en place depuis le 1er janvier 2016.

Dans le prolongement de la LOLF, son contenu accentue encore davantage la volonté d’anticipation des dépenses publiques et le pilotage de la performance. Beaucoup ont dû apporter des transformations dans leur organisation, leurs processus, leurs modes de travail et dans leurs applications informatiques.

Les objectifs poursuivis ont-ils été atteints ? Quelles ont été les difficultés rencontrées dans le déroulement des démarches ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Quelles sont les prochaines étapes ? Echéances ?

Au programme

Le programme de ces 13èmes Assises des Services Publics a pour ambition de répondre à toutes ces interrogations. Ouverture et clôture ministérielles, nombreux intervenants de premier plan (DB, DGFIP, Tutelles Ministérielles, Cour des Comptes, Inspection, Etablissements Publics et Opérateurs de l’Etat…) avec des prises de parole sur :

  • Les ambitions de la réforme budgétaire de 2012 ; a-t-on atteint les résultats attendus ? (table-ronde animée par Jean-François Treille, Associé Mazars)
  • Témoignages d’établissements publics et de collectivités territoriales ayant mis en œuvre la GBCP
  • Quels enseignements peut-on tirer de ces premières années de fonctionnement en mode GBCP ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Découvrez le bilan des 13èmes Assises des Services Publics en vidéo

Partager