Mazars, partenaire de Medef Accélérateur, réaffirme son engagement auprès des PME françaises

Le Medef a lancé en octobre dernier Medef Accélérateur, en collaboration avec les représentants de plusieurs institutions financières, afin d’aiguiller les PME vers les financements adaptés à leurs besoins de croissance. Mazars s’est engagé dès les débuts du projet, en proposant une offre de formation et d’accompagnement dédiée aux dirigeants de PME.

Medef Accélérateur, trait d'union entre le monde entrepreneurial et financier

Medef Accélérateur est une association Loi 1901, créée dans le but d’améliorer l’accès au financement des PME. Cette plateforme, www.medef-accelerateur.fr, cible les petites et moyennes entreprises dans leur recherche de financement de longue durée, en capital ou en dette, auprès de fonds d’investissement et d’acteurs du financement participatif.

Trois critères doivent être réunis par les entreprises pour candidater :

  • Comptabiliser un chiffre d’affaires compris entre 1 million et 100 millions d’euros
  • Avoir au moins 3 ans d’existence
  • Disposer d’un projet de développement à financer.

« Medef Accélérateur propose aux entreprises des outils de financement adaptés à leur développement et les accompagne dans leur croissance pour passer de TPE à PME, de PME à ETI » Marie-Noëlle Duval, Déléguée Générale de Medef Accélérateur.

Mazars, acteur engagé auprès des PME en développement

Partenaire de longue date du Medef, Mazars a participé au projet de formation des dirigeants de PME, dès ses prémisses. L’objectif ? Permettre aux chefs d’entreprises de diversifier leur mode de financement et de réussir leur levée de fonds. Comment ? Offrir un parcours de formation en plusieurs étapes, comprenant des sessions collectives et individuelles, qui aidera à valoriser le projet de l’entreprise auprès des partenaires financiers. Mazars proposera également un accompagnement sur mesure en amont et post levée de fonds auprès des dirigeants intéressés.

Au cours de ce programme, les principales clés de succès d’une levée de fonds sont passées en revue :

  • Identifier les partenaires adaptés en fonction de sa situation
  • Connaître les différents instruments de financement et savoir en mesurer les conséquences
  • Crédibiliser son approche par la construction d’un business plan cohérent et par une gestion efficace de sa trésorerie
  • Savoir présenter un projet et adapter sa communication financière auprès des investisseurs.

Ce programme de formation sera déployé dans l’ensemble des régions françaises, donnant ainsi la possibilité à Mazars de proposer son expertise avec un lien de proximité fort grâce à son maillage territorial, indispensable à l’instauration d’une relation de confiance sur la durée.

« Les PME sont aujourd’hui face à un enjeu de transformation sans précédent, elles doivent s’adapter à l’environnement numérique, envisager un déploiement international, innover pour imaginer des produits et services en adéquation avec les nouveaux usages de leur clientèle. Autant de prérequis nécessaires à leur développement, qui ne peuvent s’envisager sans un accès simplifié aux financements. » Marc Biasibetti, Associé Mazars

« Notre très bonne connaissance de l’écosystème de la levée de fonds et de celui des PME nous a permis de construire un programme à forte valeur ajoutée à la hauteur des enjeux de développement rappelés par Marc Biasibetti. Nous avons pu mobiliser les expertises capables d’accompagner dans la durée les dirigeants, aux côtés des réseaux des fédérations professionnelles et des Medef territoriaux. » Bertrand Desportes, Senior Manager

Partager