Guide pratique : "Comment choisir son Treasury Management System ?" avec l'AFTE

Le Guide pratique "Comment choisir son Treasury Management System ?", présente de manière simple et opérationnelle les principales étapes pour choisir sa solution de trésorerie. Réalisée en partenariat avec l'AFTE, ce guide décrit les 5 principales étapes à respecter et fournit pas moins de 5 check lists.

Des problématiques nouvelles

Les problématiques nouvelles rencontrées par les trésoriers ces dernières années (fonction trésorerie de plus en plus centralisée, hausse significative du volume d’opérations à traiter, digitalisation des flux, nécessité d’interfaçage comptable pour plus de sécurisation des données financière, etc.), associées à un parc de logiciels de trésorerie globalement vieillissant, font du renouvellement de son "Treasury Management System" (TMS) un sujet d’actualité pour bon nombre d’entreprises.

Envisager un changement de solution de trésorerie

Le changement de solution de trésorerie constitue une décision impactante, car coûteuse en temps et argent, qui  engage la société sur du moyen terme, la durée de vie moyenne d’un TMS étant estimée à 8 ans* environ. Le choix d’un TMS est également structurant dans la mesure où il va généralement être le vecteur d’une refonte organisationnelle (gouvernance, répartition des tâches, (dé)centralisation des activités, etc.) au sein du Groupe.

Le difficile choix d'un TMS

Le choix d’un TMS est difficile car il implique de procéder à un grand nombre d’arbitrages, qui doivent être analysés sous le prisme des spécificités organisationnelles, géographiques, techniques, juridiques et financières inhérentes à la société. Cette complexité est également favorisée par une offre de logiciels et de fonctionnalités de plus en plus diversifiée. La répartition entre les logiciels du marché est en effet plus atomisée aujourd’hui en raison de la présence de nouveaux entrants qui se placent sur des segments de marché particuliers.

Eric Pretelat, Trésorier, Schneider Electric La mise en place d’un nouveau TMS a été une opportunité de repenser l’ensemble des process métiers et l’organisation interne de la fonction au sein du Groupe. Typiquement, dans les pays très régulés, l’absence d’existant est parfois un avantage pour déployer à partir d’une feuille blanche. L’intégration et l’implication de l’ensemble des parties prenantes constituent un élément clé de la réussite d’un projet.

L'objectif

L’objectif de cette publication est de fournir un guide pratique aux trésoriers sur lequel s’appuyer lors des différentes phases de choix d’un TMS. Seront détaillées dans ce guide les étapes clés du process de sélection d’un TMS, en indiquant pour chacune l’essentiel à retenir. Des trésoriers ayant récemment conduit un projet de changement de TMS, des éditeurs et des consultants viendront également apporter leurs témoignages à chaque étape sur les facteurs clés de succès ou les écueils à éviter.

  

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