L’Expert-comptable, un interlocuteur privilégié pour les TPE et les PME en matière de financement en période de crise

Mis à jour le 24 Mars 2020
Par Bertrand Desportes, Associé, responsable de FinExp | Mazars

Dans la période de crise que nous traversons, le financement figure en bonne place parmi les principaux sujets de préoccupation du chef d’entreprise car la survie des TPE et PME en dépend étroitement. Deux nécessités successives vont jalonner les mois à venir :

-          d’abord traverser les prochaines semaines dans un contexte de confinement et, sauf cas particulier, d’activité en berne avec une capacité opérationnelle dégradée et une consommation de trésorerie défavorable ;

-          puis réenclencher une dynamique de croissance et de développement dès que la zone de turbulence aura pu être dépassée.

A cet effet, votre Expert-comptable peut vous aider à passer le cap et préparer le rebond.

Le financement en architecture ouverte

En tant que cabinet d’expertise comptable nous accompagnons les TPE et les PME dans leur problématique de financement, cela fait partie des missions qu’un Expert-comptable peut usuellement accomplir auprès du chef d’entreprise. Mazars dispose avec FinExp d’une offre structurée, qui est un dispositif innovant alliant une composante digitale et un ancrage territorial fort permettant de traiter ce sujet avec proximité, efficacité et rapidité.

L’Expert-comptable, lorsqu’il est sollicité en matière de financement, peut jouer un rôle charnière, en architecture ouverte, et orienter son client vers des solutions adaptées d’où qu’elles viennent (banques, fonds, crowdfunding). En temps normal, il peut aider le chef d’entreprise à bâtir sa stratégie financière et sélectionner avec lui les instruments qu’il juge le plus pertinent au regard de la situation de l’entreprise qu’il connaît bien. Sa position au côté du dirigeant le rend tout à fait essentiel car il l’accompagne à chaque étape : la création, le développement, la transmission mais aussi, comme aujourd’hui, dans des situations plus difficiles.

En période de tension sur les financements, l’aide de l’Expert-comptable est précieuse pour éviter toute forme d’isolement face à un sujet complexe alors même que le chef d’entreprise doit gérer par ailleurs bien d’autres problématiques (business, logistique, RH, etc.). Il peut obtenir avec son Expert-comptable un soutien dans ses discussions auprès des financeurs et, ce faisant, le chef d’entreprise se donne une capacité de prise de recul malgré un contexte pesant. C’est essentiel pour ne pas se laisser enfermer dans une solution sans avoir pu faire un examen critique de l’ensemble des possibilités en matière d’aides ou encore de financements alternatifs.

Votre Expert-comptable est à vos côtés

La relation avec l’Expert-comptable s’inscrit le plus souvent dans le temps long et ce dernier dispose donc de la bonne vision pour anticiper, analyser la situation et identifier les solutions pertinentes. Dans la gestion du Covid-19, il pourra aider le dirigeant à mettre en œuvre les solutions d’urgence les plus appropriées ayant une bonne connaissance des rouages opérationnels de la société, de ses points de résistance et de ses faiblesses éventuelles.

L’Expert-comptable apporte des réponses pragmatiques ainsi qu’un aiguillage adapté pouvant s’avérer être décisif dans un contexte où la continuité de l’entreprise est en jeu. Que ce soit dans l’optimisation du BFR, la mise en place des reports de paiement des cotisations salariales et patronales, l’activation des mesures exceptionnelles de BPI (type « Prêt Atout »), la sécurisation des financements court terme. Les maîtres-mots dans ce type de situation sont les suivants : réactivité, dialogue, rigueur, et, enfin, proximité.

 

Voici les missions d’accompagnement au financement pour lesquelles votre Expert-comptable Mazars peut immédiatement vous épauler :

-          Activation des mesures exceptionnelles de BPI France auxquelles vous êtes éligibles ;

-          Recherche d’aides complémentaires (régions, agences de développement, etc.) ;

-          Réalisation d'un business plan révisé au regard du contexte Covid-19 ;

-          Diagnostic flash du BFR et préconisation d’optimisation ;

-          Examen de la conformité de l'utilisation des fonds ;

-          Attestation sur des covenants bancaires.

Les Experts-comptables de Mazars sont soucieux de la résilience de l’économie locale, de la sauvegarde des emplois et des savoir-faire. Ils sont pleinement investis sur ces sujets et particulièrement en période de crise au cours de laquelle de nombreuses TPE et PME peuvent être mises en difficulté.

Mazars FinExp adapte son dispositif

Notre objectif est de vous aider à renforcer la trésorerie de votre entreprise pour lui permettre, dans un contexte conjoncturel fortement dégradé, de résoudre les tensions non structurelles, dans l’attente d’un retour à des conditions normales d’exploitation.

Nous avons interpellé à cet effet nos partenaires financeurs sur les aspects suivants :

  • Comment appréhendez-vous le ralentissement du cycle d’exploitation dans l’analyse des demandes de financement/investissement qui sont portées à votre attention ?
  • Avez-vous un dispositif particulier pour couvrir les besoins à court ou moyen termes pouvant survenir dans la période que nous traversons ?
  • Dans l’affirmative, en connaître les contours, notamment en termes de modalités d’accès ;

Nous avons modifié le paramétrage de notre outil pour intégrer les solutions spécifiques ouvertes dans le contexte de Covid-19. Cela a notamment consisté en l’intégration de prêts participatifs solidaires, de crédits court terme, de raccourcissement des délais de réponse ou encore de la diminution du montant minimum pouvant être sollicité. Des frais de dossier réduits ont par ailleurs été négociés dans certains cas.

 https://finexp.mazars.fr/

 

 

Plus d’infos ?

covid19-mazars-france-1600x700.png

COVID-19 - Financement, Trésorerie et Valorisation

Face à cette crise sans précédent, Mazars propose ses conseils aux entreprises en difficulté concernant le financement et la trésorerie.

Téléchargez pdf 466,90 kB