Confinement : une opportunité pour les entreprises de renforcer le lien social

Par Fabien Vacheret, expert en transformation culturelle | Mazars
Mis à jour le 20 Mars 2020

Depuis plusieurs jours voire semaines, les collaborateurs des entreprises françaises apprennent à travailler autrement, notamment en télétravail. La séquence de grèves liées à la réforme des retraites fut un acte préparatoire à une généralisation du travail à distance pour des raisons de confinement. La question du lien social entre l’entreprise et ses salariés est au centre de fréquents échanges avec nos clients. Dans quelle mesure la période de confinement va-t-elle impacter ce lien social ?

La résilience de la culture d’entreprise prédit l’ampleur de l’impact

Globalement, nous rencontrons deux familles d’entreprise. Les premières sont celles qui ne voient pas de corrélations particulières entre lien social et travail à distance. Elles nous racontent que les différentes équipes s’organisent d’elles-mêmes, que les collaborateurs produisent avec le même engagement, voire parfois avec encore plus de volonté pour « compenser les risques d’incompréhension liés aux nouveaux modes de travail » disent-elles. Ces entreprises ne voient aucun risque de perte de lien social avec leurs collaborateurs.

Les entreprises de la seconde famille sont à l’exact inverse. Elles expriment des inquiétudes conséquentes voire paniquent sur le risque de distanciation avec leurs collaborateurs. Largement alimenté par le marketing de tous les réseaux sociaux qui prédisent une récession sociale et se présentent comme le rempart ultime, elles réagissent à la période de confinement en s’interrogeant sur la façon de maintenir le lien social. « Il faut absolument que l'on trouve une façon de maintenir le lien, on est sans nouvelles de notre management depuis plusieurs jours, ce n'est pas possible ! » nous confiait mardi une manager du secteur bancaire.

Quelle différence entre ces deux familles ? La solidité de leur culture d’entreprise. La culture d’une entreprise peut être définie comme les liens qui unissent toutes les composantes d’un collectif. L’intensité et la qualité de ces liens sont révélateurs de la résilience de la culture du collectif (capacité à retrouver rapidement un état stable et fonctionnel à la suite d’un choc, d’un traumatisme social). Sentir que ces liens sont si faibles qu’il est nécessaire de trouver un moyen de les maintenir doit pour un dirigeant être un signal d’alerte sur la santé globale de son organisation. Et si le confinement devenait une opportunité pour renforcer ou recréer du lien social ?

Saisir l’opportunité pour renforcer les liens sociaux

La décision de confinement se traduit par une obligation de travailler autrement. Elle entraine un changement de nombreux repères organisationnels et comportementaux. Les prochains jours vont profondément remodeler ces repères, qui sont les composantes majeures d'une culture. Et ce remodelage sera notamment de taille pour les cultures d'entreprise ayant une résilience limitée. C’est ainsi une fantastique opportunité pour les dirigeants de piloter cette évolution et de maitriser sa trajectoire. Voici quelques conseils pour la saisir mais avant tout, gardez en tête que protection et reconnaissance sont les deux fondamentaux qui nourrissent le lien social1.

Priorité n°1, repérez les dissonances cognitives d’hier

La caractéristique d’une culture à faible résilience est un manque d’alignement entre toutes ses composantes : promesse employé, valeurs affichées, comportements individuels et collectifs, organisation, système de communication, croyances collectives, etc. Une fois les dissonances identifiées, il est plus aisé d’engager les travaux permettant de les supprimer. L’expérience nous montre que les deux principales sources de dissonance résident dans la gouvernance et dans les comportements managériaux. Quatre facteurs significatifs à portée du management permettent de développer les liens sociaux : enrichir le travail, favoriser l’autonomie, valoriser le collectif et sécuriser les individus.

« La protection et la reconnaissance sont deux fondamentaux qui nourrissent le lien social. »

Priorité n°2, prenez des décisions qui nourrissent les deux fondamentaux (protection et reconnaissance) et communiquez-les

Quoi de plus stressant pour un salarié que de se retrouver isolé chez lui, dans des conditions qui ne lui permettent pas toujours d’apporter la valeur ajoutée attendue. Pire, de devoir le faire avec ses enfants en étant soumis à une culpabilité continue : celle de ne pouvoir ni prendre soin d’eux à 100%, ni continuer à travailler avec une concentration optimale. Les décisions de sécurisation sont nombreuses et trouvent toutes leurs sources dans l’empathie à avoir avec chacun de ses salariés : protéger la vie de ses salariés, les sécuriser psychologiquement quant au soutien vis-à-vis de l’avenir (ex : garantir le versement des salaires, assurer l’absence de rupture de contrat pendant la période), leur témoigner de la confiance, etc. De la même manière, des actes de reconnaissance peuvent être nombreux : des collaborateurs qui décident de s’engager dans la lutte frontale à la pandémie auprès d’hôpitaux, de pompiers ou autres services, des équipes telles que celles des trois usines de LVMH ou l’usine des Tissages de Charlieu qui apprennent en urgence un nouveau geste pour fabriquer des ressources critiques ou encore des collaborateurs qui innovent dans leur manière de coopérer et de créer de la valeur.

Priorité n°3, appliquez et faites appliquer les bonnes pratiques du travail à distance qui entretiennent le lien social

  1. Adoptez avec rigueur l’étiquette des réunions à distance : vidéos activées, chacun sur un seul écran, être présent et attentif, ne pas jouer avec son téléphone, ne pas travailler sur d’autres sujets, appliquer l’ordre du jour, prendre des notes et les partager, etc.
  2. Documentez davantage et adoptez une communication claire : mettez en avant vos idées, utilisez des outils collaboratifs, travaillez sur des documents en temps réel et partagez vos humeurs !
  3. Rendez-vous visible au travail : prévenez votre manager et votre équipe que vous êtes en ligne, soyez visible sur vos outils de messagerie instantanée, partagez et célébrez vos succès, programmez des réunions, etc.
  4. Connectez-vous à votre équipe : créez un espace réservé à votre équipe sur les outils collaboratifs, programmez des réunions d’équipe, créez des rituels virtuels (café du matin, déjeuner collectif), etc.
  5. Faites des bilans après les séquences clés : préparez un bilan sur la communication et la production documentaire avec toute l’équipe à des fréquences régulières afin de relever les bonnes pratiques et d’identifier les difficultés.
  6. Développez la responsabilisation : chaque tâche = un acteur et un délai, partagez les engagements pris, rappelez les engagements de chacun régulièrement, etc.
  7. Continuez à reconnaître et valoriser le travail de vos collègues : aujourd’hui encore plus qu’hier, chacun a besoin de se sentir exister.

Conclusion

Le confinement et le saut à pieds joints dans l’ère du travailleur digital qu’il impose est ainsi une fantastique opportunité de travailler votre culture d’entreprise et renforcer les liens sociaux avec vos collaborateurs. Il y a de nombreuses choses à gagner, mais ne perdons pas de vue toutes celles que l’on va perdre : la communication digitale, verbale et non-verbale, n’offre pas encore la qualité d’échange que l’on peut avoir en physique. Est-ce réellement possible de vivre longtemps physiquement éloigné les uns des autres ? Dans quelle mesure est-ce être encore humain que de n’entretenir que des relations digitales ?

 

Sources 1
Dans la lignée des travaux d’Emile Durkheim, le sociologue Serge Paugam présente la protection de l’individu et sa reconnaissance comme les deux fondamentaux qui nourrissent le lien social. Les actions de l’entreprise, jugées selon ce filtre, créditent ou débitent le lien social qu’elle nourrit avec chaque collaborateur.

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