Les lauréats 2016 du « Prix de la Relation Actionnaires & Investisseurs »

Paris, le 8 novembre 2016 - Le groupe annonce avoir signé aujourd’hui un partenariat avec Mission reconversion et Avenir Franchise, renforçant ainsi sa capacité d’action et de conseil sur le marché des professionnels en réseau.Pour la sixième année consécutive, Les Echos, Investir et Mazars ont récompensé les sociétés cotées pour leur capacité à développer et pérenniser des relations durables et soutenues avec leurs actionnaires, qu’ils soient individuels, salariés ou institutionnels.

Les « Prix de la Relation Actionnaires & Investisseurs » ont été remis mardi 08 novembre au soir par Henri Lachmann, ancien Président-directeur général et ancien Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric, Anthony Attia, Président-directeur général d’Euronext Paris et Hervé Hélias, Président-Directeur Général de Mazars en France et Co-CEO du Groupe au Pavillon Daunou, en présence de l’ensemble de la communauté économique et financière.

Le jury 2016 du Prix de la Relation Actionnaires & Investisseurs rassemblait autour de son Président Anthony Attia et d’Henri Lachmann, Président d’honneur du prix, les représentants des lauréats 2015 Sarah Gaubert, Nanobiotix, Florent Gautron, Suez, Vincent Gouley, Imerys, Philippe Heim, Société Générale, Stéphane de Marnhac, BNP Paribas,Laure-Hélène Mercier, Innate Pharma, Marie-Agnès de Peslouan, Air France,Guillaume Robin, Thermador Groupe et Lisa Rieth-Bertheux (en remplacement de Christine Collaert), EDF.

Les associés de Mazars en France, Anne-Laure Rousselou et Eric Schwaller, ainsi qu’Hervé Hélias, PDG de Mazars en France, François Monnier et Guillaume Maujean des rédactions d’Investir et des Echos complétaient le jury 2016.

Le jury a décerné huit prix : le Grand Prix de la Relation Actionnaires, le Prix Spécial Small Caps, puis dans les catégories Large Caps et Mid/Small Caps : le Prix du Document de référence et de l’Assemblée Générale, le Prix Digital et le Prix du Club Actionnaires.

  

Les lauréats 2016

Grand Prix de la Relation Actionnaires 

EDF communique une information financière particulièrement détaillée et précise sur les sujets intéressant les investisseurs et les actionnaires et accorde notamment une place prépondérante au digital et aux réseaux sociaux dans la relation actionnaires et la communication financière : comptes Facebook/Twitter dédiés aux actionnaires avec un Community Manager, organisations de discussions en ligne avec les actionnaires via le site, conférences de presse et réunions d’actionnaires retransmises sur le site, questionnaires et votes en direct sur Internet ...

Ces éléments ainsi que l’attention portée aux membres du Club actionnaires et les activités qui leur sont proposées ont convaincu le jury de décerner le Grand Prix 2016 de la Relation Actionnaires & Investisseurs à EDF. 

  

Prix Spécial Small Caps

Valneva a développé un site Internet complet pour sa communication financière. Parmi les innovations mises en place par Valneva, le jury a relevé le fait que les actionnaires peuvent poser des questions durant l’Assemblée générale par écrit en utilisant le digital et l’existence d’un compte Facebook et d’un compte Twitter dédiés aux actionnaires.

C’est l’accent mis sur le développement en priorité des outils de communication dédié aux actionnaires que le jury a notamment voulu saluer en remettant le Prix spécial Small Caps à Valneva.

  

Prix du Document de Référence et de l’Assemblée Générale

Large Caps : Vinci ex-aequo. Les outils développés par Vinci pour la diffusion et l’accessibilité de son Assemblée Générale, à savoir l’envoi des projets de résolution à l’ensemble des actionnaires et des investisseurs, la convocation au porteur des actionnaires à l’AG, la mise en place de moyens pédagogiques lors de l’AG pour communiquer sur la gouvernance, alliés à la promotion de la diversité et de la lutte contre les discriminations dans le document de référence ont convaincu le jury de décerner le Prix du Document de Référence et de l’Assemblée Générale à Vinci (ex-aequo avec Orange) qui se voit ainsi récompensé pour la 1ère fois dans la catégorie Large Caps.

Large Caps : Orange ex-aequo a mis en place des moyens pédagogiques pour présenter la gouvernance lors de l’AG et le vote sur Internet avant l’Assemblée (en complément du vote par correspondance). Le jury a également salué l’attention donnée au rôle sociétal d’Orange dans les pays où le Groupe est présent, mise en valeur notamment dans le Rapport Annuel intégré, et la communication qui est faite par le Groupe sur l’égalité professionnelle, la diversité et l’emploi des jeunes. Enfin, l’assemblée générale 2016, très tournée RSE avec l’intervention de Christine Albanel, directrice exécutive en charge de la RSE, a achevé de convaincre le jury de récompenser pour la 1ère fois Orange, en lui remettant le Prix du Document de Référence et de l’Assemblée Générale (ex-aequo avec Vinci) dans la catégorie Large Caps.

Mid/Small Caps : Gecina. Un département de Gecina est dédié à la communication financière. Le jury a relevé que l’ensemble des actionnaires reçoit une convocation à l’Assemblée et que les actionnaires peuvent poser leurs questions par écrit lors de l’AG. Par ailleurs, le document de référence est publié parallèlement aux résultats annuels dans un délai très court après la clôture des comptes de l’exercice au 31/12. Enfin, le jury a noté qu’un rapport annuel intégré est publié depuis 2014 dans lequel sont détaillés les sujets suivants : impacts environnementaux, intégration de la RSE dans les métiers, achats responsables, intégration territoriale et relations parties prenantes. Tout ceci a permis à Gecina de remporter pour la première fois un prix : celui du Document de Référence et de l’Assemblée Générale dans la catégorie Mid/Small Caps.

  

Prix Digital

Large Caps : Société Générale met à disposition des actionnaires un site internet comprenant notamment une revue de presse, un guide de l’actionnaire, des messages/interviews des principaux dirigeants, des formations bourse et des web-conférences avec la possibilité de poser des questions et des discussions en ligne avec les actionnaires. En complément, le Groupe Société Générale a lancé une application mobile dédiée aux actionnaires individuels depuis laquelle ils peuvent suivre l’AG. La possibilité pour les actionnaires de poser leurs questions, lors de l’Assemblée Générale, par des moyens digitaux a achevé de convaincre le jury de décerner le Prix Digital Large Caps à la Société Générale.

Mid/Small Caps : Wavestone met à disposition sur son site un lexique sectoriel, financier et boursier, une lettre aux actionnaires et un guide de l’actionnaire. Le vote par internet est disponible avant l’Assemblée Générale en dehors du vote par correspondance et par boîtier électronique. Par ailleurs, les membres du e-club des actionnaires ont un accès réservé sur le site Internet et reçoivent les documents en support électronique. Tous ces éléments ont convaincu le jury de décerner le Prix Digital Mid/Small Caps à Wavestone.

  

Prix du Club Actionnaires

Large Caps : Engie autorise l’accès au club au premier titre possédé. Les salariés peuvent être membres du comité d’actionnaires. Il est possible de rencontrer les dirigeants lors des rencontres spécifiques aux actionnaires pendant lesquelles le président intervient. Une application mobile actionnaires est mise en place et est en collaboration constante avec les responsables du compte Twitter Corporate Groupe. L’implication et l’expérience du Comité Consultatif des Actionnaires ont achevé de convaincre le jury de décerner le Prix du Club Actionnaires Large Caps à Engie.

Mid/Small Caps : Edenred. Le site d’Edenred comprend un espace réservé aux membres du club actionnaires qui reçoivent les documents en support électronique. Par ailleurs, les membres du E-club peuvent accéder aux offres promotionnelles et ont accès à des réunions spécifiques. Enfin, le développement de relations étroites et régulières avec les investisseurs et analystes lors d’événements dédiés (Road Show, réunions de présentations thématiques, Investor Day, workshop …) a convaincu le jury de décerner le Prix du Club Actionnaires Mid/Small Caps à Edenred qui participait pour la première fois au Prix.

  

À propos de Mazars

Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques. Au 1er janvier 2016, Mazars fédère les expertises de 17.000 professionnels et sert ses clients – grands groupes internationaux, PME, investisseurs privés et organismes publics - dans les 77 pays de son partnership intégré.

Mazars est, auprès du Groupe Les Echos, à l’origine de la création du Prix Relation Actionnaires & Investisseurs qu’il soutient depuis six ans.

À propos d'Investir

Investir est la marque leader de l’information à destination des particuliers qui gèrent activement leurs placements financiers et immobiliers. Dirigée par François Monnier, également chroniqueur sur BFM Business, la rédaction d’Investir s’engage pour proposer à ses lecteurs les meilleures recommandations afin de piloter leurs stratégies d’investissement. Elle est particulièrement réputée pour son expertise dans le domaine boursier. Constitués de valeurs qu’elle sélectionne, ses portefeuilles exclusifs sont parmi les plus performants du marché. Cette expertise est également mise à disposition d’autres alternatives de placements (immobilier, assurance vie…) ainsi qu’en matière de fiscalité. L’hebdomadaire Investir est diffusé à près de 70 000 exemplaires chaque semaine. Adossé au portail LesEchos.fr, l’offre digitale rassemble chaque mois près de 4 millions de visites.* 

*Source AT Internet, audience mensuelle moyenne en visites de janvier à octobre 2016, tous supports confondus.

À propos des Échos

Le Groupe Les Echos est aujourd’hui le premier groupe média en France sur l’information économique. Le Groupe Les Echos accompagne plus de 7,5 millions de managers, dirigeants, entrepreneurs et investisseurs français en leur offrant une gamme complète d'informations à travers le journal, la radio et tous les supports numériques. Les équipes éditoriales du Groupe décryptent quotidiennement les défis de l'économie, la politique et les affaires internationales. Ils apportent également une approche prospective sur l'avenir en racontant des histoires sur la transformation numérique de la société et des entreprises. En outre, le Groupe développe une plateforme au service des entreprises (Les Echos Solutions) qui propose : événements, salons, études, recherche, formations et services e-business.

À propos du « Mobility Partner » Lexus

Depuis sa création en 1989, la gamme Lexus offre un design audacieux, une technologie de pointe et une puissance raffinée. La production est supervisée par ses maîtres-artisans « Takumi », chaque Lexus bénéficie ainsi d’une qualité légendaire, jusque dans les moindres détails.

En 2004, Lexus a lancé la première voiture hybride au monde, le crossover RX 400h, et depuis lors, avec plus d’un million de véhicules hybrides vendus dans le monde, Lexus est restée leader incontestée de la technologie hybride sur le marché des voitures de luxe. Au-delà de la qualité de finition irréprochable, de la technologie embarquée de pointe et du comportement routier dynamique que vous êtes en droit d’attendre d’un véhicule de cette catégorie, Lexus vous garantit une expérience client extraordinaire. en cultivant un sens de l’hospitalité typiquement japonais appelée « Omotenashi ». Ce concept inspire son service à la clientèle – chez Lexus, chaque client est reçu comme s’il était un invité dans sa propre maison.

Contact Presse Mazars

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