L’intelligence artificielle au cœur de nouvelles expériences de voyage

Des chambres d’hôtels intelligentes, des chatbots, des robots concierges… L’hôtellerie est un terrain fertile pour le développement de ces innovations d’intelligence artificielle. Le processus de réservation devient alors plus transparent, les tarifs sont ajustés en temps réel, et des options personnalisées de restauration ou de visites touristiques sont proposées aux clients. Dans ce contexte, Mazars, groupe international d’audit et de conseil, a analysé le point de vue de 750 voyageurs français, anglais, allemands, chinois et américains concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’hôtellerie.

  • 48% des Occidentaux n’ont pas de souvenir mémorable lié à de l’innovation dans l’hôtellerie
  • Les Chinois, des voyageurs particulièrement sensibles aux nouveaux services d’intelligence artificielle : ils influencent leur choix d’hôtel pour 75% d’entre eux, contre seulement 41% des Français
  • 80% des Occidentaux, sont prêts à partager au moins une information personnelle pour pouvoir accéder à des services d’intelligence artificielle dans leur hôtel 

« Il existe de fortes disparités en fonction de l’origine des voyageurs en ce qui concerne leurs expériences et leurs attentes vis-à-vis de l’intelligence artificielle lors de leurs séjours hôteliers. Ainsi, la notion d’intelligence artificielle est beaucoup plus ancrée dans les mœurs chez les Chinois que chez les Occidentaux. En outre, les données personnelles sont un élément crucial de l’intelligence artificielle et des outils de machine learning. L’industrie hôtelière doit donc être en mesure de rassurer ses clients concernant la sécurité de leurs données afin qu’ils puissent les partager sans crainte. » analyse Cédric Haaser, Associée responsable de l’innovation et des technologies groupe Mazars.

Top 7 des innovations technologiques inspirées de l’intelligence artificielle qui révolutionnent l’hôtellerie

  • la smart room propose une clé virtuelle pour déverrouiller la porte de la chambre via le smartphone du client ; des tablettes, des bornes de rechargement sans fil, une smart TV mises à disposition ; le contrôle intelligent des rideaux et de la luminosité…
  • les technologies en libre-service tels que le check-in et le check-out automatisés via une application mobile.
  • les robots utilisés pour le check-in ou le room service. Des hôtels sont même entièrement gérés par des employés robots comme le robot hôtel à Tokyo.
  • les applications de géolocalisation envoient des informations personnalisées, des cartes en fonction du lieu visité par le client.
  • la téléphonie sans fil IP créée une interaction permanente entre le personnel hôtelier afin qu’il puisse répondre plus efficacement aux demandes des clients.
  • les outils de social listening répertorient les remarques des clients mais aussi celles des influenceurs du secteur hôtelier afin de s’adapter à leurs préférences et attentes.
  • les objets connectés remplacent les cartes clés des chambres d’hôtels ou les billets en papier pour les parcs d’attraction. Cette innovation peut être utilisée pour inciter les clients à réserver directement auprès de l’hôtelier plutôt que par l’intermédiaire d’un tiers.

Sources : Global Hospitality 2018 and Revine

Méthodologie

L’étude « Artificial Intelligence : A Game Changer in the Hospitality Industry » a été réalisée auprès de 750 personnes CSP +, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Chine et aux Etats-Unis, ayant voyagé dans le cadre de leurs loisirs au cours des 12 derniers mois. Leurs réponses ont été collectées via un questionnaire en ligne entre le 14 et le 18 septembre 2018.

CONTACTS PRESSE

Mazars

Sarah Lhéritier Directrice Communication France  – sarah.lheritier@mazars.fr

Rumeur Publique

Marie Goislard – 01 55 74 52 33 - marie@rumeurpublique.fr

A propos de Mazars

Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit, le conseil ainsi que les services comptables, fiscaux et juridiques. Au 1er janvier 2018, Mazars est présent dans les 86 pays et territoires qui forment son partnership international intégré. Mazars fédère les expertises de 20 000 femmes et hommes basés dans 300 bureaux à travers le monde. Emmenés par 980 associés, ils servent leurs clients à toutes les étapes de leur développement : de la PME aux grands groupes internationaux en passant par les entreprises intermédiaires, les start-ups et les organismes publics.

www.mazars.com - www.linkedin.com/company/mazars - https://twitter.com/mazarsgroup

Des chambres d’hôtels intelligentes, des chatbots, des robots concierges… L’hôtellerie est un terrain fertile pour le développement de ces innovations d’intelligence artificielle. Le processus de réservation devient alors plus transparent, les tarifs sont ajustés en temps réel, et des options personnalisées de restauration ou de visites touristiques sont proposées aux clients. Dans ce contexte, Mazars, groupe international d’audit et de conseil, a analysé le point de vue de 750 voyageurs français, anglais, allemands, chinois et américains concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’hôtellerie.

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