Financer et accompagner sa croissance : une formation pour les dirigeants de TPE et de PME

Pour la première fois, banques, cabinets de conseil & d’audit et réseaux d’entreprises s’associent au Medef afin de proposer aux entrepreneurs un programme de formation pour les accompagner dans leur développement.

Pour la première fois, banques, cabinets de conseil & d’audit et réseaux d’entreprises s’associent au Medef afin de proposer aux entrepreneurs un programme de formation pour les accompagner dans leur développement.

En octobre 2017, le Medef annonçait la mise en place de Medef Accélérateur d’Investissement (MAI), une plateforme unique permettant aux petites et moyennes entreprises - chiffre d’affaires de 250 000 euros à 100 millions d’euros - de trouver un financement de moyenne et longue durée auprès de fonds d’investissement gérés par des organismes financiers.

Dans la continuité de ce premier outil, MAI en association avec BNP Paribas, BPCE, EY, Mazars et Pacte PME, lance un programme de formation inédit pour les entreprises qui souhaitent être accompagnées dans leur développement : Financer et Accompagner sa croissance

Cette formation vise à apporter des solutions aux TPE et PME françaises qui désirent se développer de façon significative. La diversité des partenaires permet une approche pluridisciplinaire et territoriale prenant en compte les spécificités locales de chacune des villes dans lesquelles se dérouleront les formations.

Deux jours au cours desquels les entreprises pourront appréhender les solutions qui s’offrent à elles pour se développer : réalisation de leur business plan et optimisation de leur gestion de trésorerie, information sur l’ensemble des outils financiers mis à leur disposition pour financer leur projet, préparation de leur développement commercial, mise en place d’un plan de développement à l’export ou encore la réalisation de leur transformation numérique.

Ce tour de France à destination des dirigeants de TPE et PME débutera les 14 et 15 juin à Dijon puis se poursuivra à Toulouse le 2 et 3 juillet, Marseille le 10 et 11 juillet et Paris le 17 et 18 juillet.

Cette initiative portée par le Medef s’inscrit dans sa mission d’accompagnement des entreprises de leur création à leur croissance jusqu’à leur développement international. A travers ce programme de formations, MAI, BNP Paribas, BPCE, EY et Mazars entendent encourager la croissance nationale et encourager l’esprit d’entreprendre français, reconnu sur le marché international.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef et Jean Philippe Girard, coordinateur du projet MAI : « Nous avons la conviction qu’ensemble, entrepreneurs, banquiers et conseils, nous pouvons accompagner concrètement les PME dans leur croissance. Nous avons tous besoin de nous former en permanence et connaître les meilleures pratiques. C’est pourquoi nous proposons avec MAI, un outil unique de formation et d’accompagnement au service des entrepreneurs, en région, pour faciliter et accélérer leur développement. »

Pour Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France et Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas : « Le programme Financer et Accompagner sa croissance s'inscrit pleinement dans la volonté de BNP Paribas d'accompagner la croissance de toutes les entreprises à chaque étape de leur développement. Il constitue une preuve supplémentaire de l'engagement du Groupe BNP Paribas auprès des dirigeants de PME partout en France »

Pour Fabrice Gourgeonnet, directeur du Développement du Pôle de la Banque des Décideurs en Région, Caisses d’Epargne : « Les Caisses d’Epargne se félicitent d’apporter leur réseau et leurs expertises au service des entreprises françaises à travers l’initiative de Medef Accélérateur d’Investissement. Ces sessions de formation à plusieurs voix sont une opportunité de renforcer la relation entre les chefs d’entreprise et les partenaires financiers. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté des Caisses d’Epargne d’accompagner les acteurs de l’économie régionale et de s’inscrire durablement auprès des chefs d’entreprise ».

Pour Hélène Madar, directrice du Développement Marchés Spécialisés, Banques Populaires : « Le réseau des Banques Populaires en tant que première banque des PME est très attaché à ce partenariat avec le Medef, qui illustre notre accompagnement auprès des entreprises. Avec l’ensemble des partenaires, nous avons pensé la formation et le conseil individualisé comme un outil au service des chefs d’entreprise pour leur apporter la proximité et la confiance nécessaires pour qu’ils aillent au bout de leur projet ».

Pour Guillaume Cornu, associé EY, EMEIA Growth Markets Leader : « Historiquement le marché entrepreneurs a toujours été dans l’ADN d’EY, nous souhaitons agir comme le médecin de famille, véritable tiers de confiance des PME et ETI, en les accompagnant à travers une démarche "Coverage" transversale, qui favorise la pluridisciplinarité et fait du sur-mesure notre fil rouge. L’initiative MAI s’inscrit pleinement dans cette logique et répond à la désintermédiation du financement qui est devenue, en quelques années une réalité en France. Voir l’écosystème mobilisé, engagé et fédéré par le Medef pour servir la cause commune des PME et ETI est réjouissant car nous devons permettre à ces dernières qui sont de véritables relais de croissance, d’innovation et d’emplois, de trouver les moyens de financement essentiels à leur développement ! »

Pour Hervé Hélias, président du directoire de Mazars France et directeur général du Groupe : « Mazars accompagne les entrepreneurs partout en France et au-delà de nos frontières depuis près de 80 ans. C’est donc naturellement que nous avons souhaité nous associer au projet de formation et d’accompagnement de Medef Accélérateur dès ses prémices. Nous partageons la conviction commune que le levier de la formation est fondamental pour favoriser la dynamique de croissance et de développement économique des territoires. Nous avons voulu, de cette manière, réaffirmer notre engagement auprès des dirigeants d’entreprises françaises dans leurs quêtes de financement et de relais de croissance. »

Pour Philippe Luscan, président de Pacte PME : « Nous nous réjouissons de cette initiative, car le développement des PME pour les aider à devenir des ETI, est au cœur de notre action. Dans ce dispositif commun avec MAI, l’association apportera toute son expertise pour aider les dirigeants d’entreprises à se renforcer avec l’appui des grands groupes ».

 

Pièces-jointes : le programme de formation, le calendrier 2018 et le visuel de la première formation, à Dijon. 

Contact : Marie-Noëlle Duval - mduval@medef.fr - 06 99 42 15 15

 A PROPOS

Financer et Accompagner sa croissance : Ce programme de formation inédit proposé dans plusieurs villes de France dès le mois de juin, répond à une volonté commune de banques, cabinets de conseils et d’audit et réseaux d’entreprises de proposer un nouvel outil multidisciplinaire, respectant les spécificités locales de chaque participant, permettant d’accompagner les entreprises dans leur croissance et leur développement.

Medef Accélérateur d’Investissement : Medef Accélérateur d’Investissement est une association Loi 1901, créée par le MEDEF, 1er réseau des entrepreneurs de France, les principales institutions financières (FBF, FFA, AFG, AFIC, France Fin Tech, Financement Participatif France, BEI-FEI, BPI France), le réseau des fédérations professionnelles et des territoires du MEDEF, des institutions et personnalités qualifiées contribuant à l’amélioration du financement des PME.

BNP Paribas : Leader sur le marché de la Banque Privée et des Entreprises, la Banque de Détail en France (BDDF) offre des solutions innovantes en matière de financement, moyens de paiement, gestion de patrimoine et assurances. Conjuguant le meilleur du digital à une approche relationnelle valorisant la relation humaine, elle met à la disposition de ses clients de larges capacités d'interactions allant des services bancaires essentiels proposés à travers une offre selfcare, jusqu'à un accompagnement sur-mesure grâce à des équipes dédiées et expertes sur les différents domaines traités. Avec plus de 28 000 collaborateurs, la Banque de Détail en France est au service de 6,6 millions de clients particuliers, plus de 570 000 clients professionnels et très petites entreprises (TPE), 31 000 entreprises (PME, ETI, grandes entreprises) et près de 61 000 associations. Elle dispose d’un réseau de proximité qui compte près de 1 900 agences bancaires, 190 centres de Banque Privée, 51 Maisons des Entrepreneurs, 63 Pôles WAI (We Are Innovation) et 43 Centres d'affaires dédiés aux Entreprises (y compris 5 pôles de compétences). Engagées au cœur des territoires et des écosystèmes, les équipes des réseaux France soutiennent localement les initiatives individuelles ou associatives qui contribuent à la transformation positive de la société. Intégrée au pôle de Banque de Détail, Hello bank!, la banque 100% digitale de BNP Paribas, apporte à ses 350 000 clients en France l’ensemble des solutions de paiement, crédit, d’épargne et d’assurance BNP Paribas. BNP Paribas a été élu en 2017 meilleure banque en France par les magazines Euromoney et The Banker.

Banque Populaire : Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Caisse d’Epargne : Les 16 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 20,2 millions de clients (dont 4,8 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble. EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com.

Mazars : Mazars est une organisation indépendante d’audit, de conseil et de services comptables et fiscaux. En France, Mazars regroupe 40 bureaux et fédère les compétences et le professionnalisme de plus de 3300 collaborateurs. Dans leurs missions d’audit et de conseil, les équipes Mazars conjuguent proximité, connaissance du tissu économique local et expertise globale.

PACTE PME : L’association Pacte PME a été créée en 2010 à l’initiative d’Henri Lachmann (Schneider Electric), son premier président. Elle a été ensuite successivement présidée par Fabrice Brégier (Airbus) puis Christophe de Maistre (Schneider Electric), qui a cédé le 23 janvier dernier le relais à Philippe Luscan (Sanofi). Dirigée par François Perret depuis février 2015, elle a pour objet d’accélérer le développement des PME françaises avec l’appui des grands groupes privés et publics. L’association a construit une offre de services très large pour aider aux coopérations inter-entreprises, comprenant un Observatoire annuel de la relation clients/fournisseurs ; trois plateformes digitales de mise en relation entre PME et grands groupes (sur l’innovation ouverte, le partage de compétences et la co-exportation entre les entreprises, ainsi qu’un dispositif de renforcement et d’accélération des PME avec l’appui des grands groupes (« Destination ETI »). Au 1er janvier 2018, Pacte PME compte 56 grands groupes et collectivités publiques adhérents et 34 organisations professionnelles.

Documents à télécharger

Partager