CP Juin 2019 | Lancement Conformethics

Loi Sapin II - Values Associates et Mazars lancent Conformethics, la 1ère plateforme Reg Tech permettant la mise en conformité en matière de lutte contre la corruption

Paris, le 26 juin 2019

Entrée en vigueur en juin 2017, la loi dite Sapin II impose à de nombreuses entités publiques ou privées l’élaboration d’un plan de prévention de la corruption articulé autour de 8 obligations. Afin d’aider les entreprises à répondre à cette obligation, Values Associates, éditeur de business apps, et Mazars, acteur international d’audit et de conseil, annoncent le lancement de Conformethics.

Conformethics est un véritable outil qui permet d’harmoniser et de centraliser l’ensemble des informations requises par le dispositif réglementaire et par l’AFA (Agence Française Anticorruption). En automatisant le traitement de tâches chronophages grâce à la centralisation des données au sein d’un outil digitalisé, cette plateforme innovante assure un important gain de temps. Elle se décline en un ensemble de briques fonctionnelles répondant chacune aux objectifs fixés par la loi, notamment :

  • Industrialiser les réponses aux questionnaires de contrôle de l’AFA
  • Établir un premier diagnostic des risques sous forme de cartographie visuelle
  • Déterminer et mettre en évidence les contrôles comptables internes ou externes
  • Faciliter le déploiement et la diffusion d’un code de conduite et d’un régime de sanction
  • Procéder à l’évaluation liminaire des tiers de premier rang
  • Faciliter la formation des salariés et des personnes exposées
  • Mettre en place un dispositif de lancement d’alerte
  • Démontrer que l’entreprise est en conformité avec le dispositif légal

En plus de répondre à une obligation de mise en conformité, Conformethics apporte une réponse intuitive et ergonomique tout en restant conforme aux exigences du texte. La plateforme permet un suivi efficace de la mise en œuvre du dispositif par les dirigeants, les collaborateurs et le régulateur.

En associant leurs compétences juridiques et technologiques, Mazars et Values Associates proposent une approche et une suite d’outils uniques sur le marché pour répondre à un enjeu majeur de mise en conformité des entreprises françaises.

« Avec le lancement de Conformethics, Mazars enrichit son offre de Conseil et réaffirme sa volonté de faire évoluer ses services notamment en développant des solutions basées sur l'automatisation des processus. Les technologies de pointe sur lesquelles repose cette innovation bénéficient aux deux parties : analyse augmentée, réduction des coûts et gain de temps à la fois pour le client et le cabinet, dont l’ambition relative à la loi Sapin II est de faciliter la mise en conformité des entreprises pour lutter toujours plus efficacement contre la corruption. » précise François Nogaret, Associé chez Mazars.

Pour plus d’information : http://www.conformethics.com/

A propos de Values Associates

Values Associates est spécialisé dans l’accompagnement de la digitalisation des processus métiers. Pour cela, Values Associates crée avec ses clients et ses partenaires des business apps sur mesure articulées autour de briques de datavisualisation animée, de géovisualisation dynamique et de transactionnel (affectation de tâches, notifications, gestion documentaire, workflow…) avec un focus fort sur l’expérience utilisateur (simplicité d’utilisation et intuitivité).

Télécharger le CP

Plus d’infos ?